120 battements par minute

Archive

120 battements par minute

De Robin Campillo | France | 2017 | 2h22

Diffusion(s): Mardi 10/10 à 20h



Acteur(s) : De Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel,...

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Critiques presse:

“Cette libre association des énergies constitue le trait le plus immédiatement marquant de “120 battements par minute” : Campillo met en scène l’élaboration de la parole et de l’action d’un groupe militant avec une attention et une empathie qui n’empêchent pas la lucidité, voire l’ironie (toujours bienveillante).” par Thomas Sotinel in Le Monde.

“Sous ses airs naturalistes, le film est travaillé, en filigrane, par une structure narrative sophistiquée, qui va du général vers le particulier, de la collectivité vers l’individu, seul face à la mort (…) : “120 battements par minute” est l’un des plus beaux films de l’année.” par Jean-Baptiste Morain in Les Inrockuptibles.

“Davantage qu’il est un portrait de groupe ou d’un morceau d’histoire, le film fait la collection de ces gestes pour raconter ce que c’est de trouver un fil à quoi s’accrocher dans les remous d’une période dangereuse, dont on ne peut se sauver qu’à condition de réussir sa vie, fut-elle effroyablement brève. C’est-à-dire, aussi, réussir sa mort.” par Jean-Philippe Tessé in Les Cahiers du cinéma.

Bande-annonce:

Séance organisée avec Europe Direct et le Parlement européen dans le cadre du Prix Lux – intervention post-projection et gratuité
Présentation du Prix Lux par le Député européen Claude Rolin