Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur

Archive

Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur

De Michel Fuzellier et Babak Payami | France | 2016 | 1h20

Diffusion(s): Mercredi 20 septembre à 14h30



Âge conseillé : de 7 ans à 12 ans

Iqbal vit dans la montagne avec sa maman et son frère. Mais celui-ci est malade et il faut des médicaments pour le guérir. Iqbal a le cœur sur la main : il est tout prêt à vendre sa petite chèvre adorée (un cadeau de son papa) pour acheter le remède. Le voilà parti seul en ville. Mais au marché, il rencontre un homme prêt à l’aider qui lui propose beaucoup mieux qu’un prix pour sa chèvre : un travail qui lui permettra de gagner de l’argent et de garder l’animal. Mieux encore, cet homme va acheter lui-même les médicaments pour Aziz et les apporter à la maison, juste après avoir conduit Iqbal à l’atelier… Erreur fatale pour Iqbal que de faire confiance à cet inconnu!

Cette histoire s’inspire de la vie d’Iqbal Masih, un enfant pakistanais qui a été exploité des années durant dans un atelier de fabrication de tapis. La séquestration, les conditions de travail pénibles, la complicité des consommateurs occidentaux : tous ces aspects de l’exploitation des enfants par le travail sont abordés dans le film, mais jamais brutalement. La vraie histoire d’Iqbal Masih, bien plus tragique encore, est ici romancée de manière à sensibiliser le jeune public avec intelligence et subtilité.

Quelques aspects du film:

L’exploitation des enfants par le travail, la fiction « basée sur une histoire vraie », faut-il travailler pour grandir?

L’institution du Délégué Général aux Droits de l’Enfant fera une animation en salle autour de la sensibilisation aux enjeux découlant de l’exploitation économique et du travail des enfants, de manière interactive et ludique!

Bande-annonce: