Les merveilleux contes de la neige

Archives 2015

Les merveilleux contes de la neige

De Hilary Audus adaptés de l’œuvre de Raymond Briggs | Grande-Bretagne | 2014 | 50 minutes

Diffusion(s): 21 décembre 2015 à 10h



Âge conseillé : A partir de 2 ans et demi

LesmerveilleuxcontesdelaneigeDeux films d’une durée identique composent ce programme destiné aux tout petits. Dans L’Ours, une fillette en visite au zoo avec ses parents laisse tomber sa peluche dans l’enclos de l’ours polaire. Inconsolable, elle finit pourtant par s’endormir. Et là, surprise : pendant la nuit, l’ours vient lui rendre sa peluche et s’installe auprès d’elle. Pour les deux nouveaux amis, c’est le début d’une aventure merveilleuse et fantastique à travers le ciel étoilé…

Le Bonhomme de neige et le petit chien fait suite quant à lui au Bonhomme de neige, un succès du programme Ecran large sur tableau noir que beaucoup d’instituteurs et d’institutrices ont sans doute eu l’occasion de voir avec les tout petits au cours des saisons précédentes. Dans la maison où il vient d’emménager avec sa maman, un petit garçon trouve sous une latte du plancher une photo d’un bonhomme de neige ainsi que son écharpe et son chapeau laissés là par l’enfant qui occupait les lieux avant lui. A son tour, il s’empresse de confectionner un bonhomme semblable, qu’il flanque d’un petit chien de neige à l’image de son chiot tout récemment décédé. Pendant la nuit, les deux créatures s’animent magiquement et tous trois s’envolent vers le Grand Nord, pays du Père Noël et des bonshommes de neige où il fait si bon vivre…

Les Merveilleux Contes de la neige s’inscrivent clairement dans le prolongement esthétique et narratif du Bonhomme de neige, dont on reconnaît sans hésitation l’univers doux et magique, toute la poésie ainsi que le superbe dessin aux pastels secs. Egalement inspirées de l’œuvre de Raymond Briggs, ces deux contes sans parole sont en outre accompagnés d’une bande musicale particulièrement riche en émotions et bien adaptée à la féerie du film.

Public:

Nous recommandons ce programme aux tout petits dès l’âge de deux ans et demi.

 

Dans le cadre de “Noël au cinéma”! En collaboration avec “Noël au Théâtre” de la Maison de la Culture Famenne-Ardenne