Nos batailles

Archive

Nos batailles

De Guillaume Senez | France, Belgique | 2018 | 1h38

Diffusion(s): Ma. 9/10 à 20h (séance rencontre), Je. 11/10 à 20h, Di. 14/10 à 17h, Ma. 16/10 à 20h



Acteur(s) : De Romain Duris, Laetitia Dosch, Laure Calamy,...

Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.

Après “Keeper” (2015), Guillaume Senez affirme un style et un tempérament. À partir d’un thème intimiste, il nous entraine en plongée profonde dans les rapports humains. C’est un hallucinant travail avec ses acteurs, qu’ils soient stars, comédiens réputés ou non professionnels. Dans une mise en scène judicieuse et maîtrisée, où Romain Duris est épatant, surprenant, émouvant. Le cinéaste lui offre l’un des plus beaux rôles de sa carrière. En père courage, l’acteur démontre l’étendue de son talent, investit totalement dans ce scénario construit sans dialogues.

“C’est incarné, empathique, pas misérable pour un sou, pas larmoyant pour deux, ni demago pour trois. C’est juste un film qui est exactement là où il faut et la où il doit être.” Eric Libiot, in L’Express.

D’une justesse rare et précieuse, drôle et poignant, «Nos batailles» n’est donc pas un drame social de plus mais un film animé par une farouche volonté de s’en sortir. Et une ode puissante au lien.