Snoezelen, un monde en quête de sens

Archive

Snoezelen, un monde en quête de sens

De Idriss GABEL | Belgique | 2015 | 68 minutes

Diffusion(s): Lundi 23 avril à 12h15


L’œil de la caméra accompagne les professionnels du soin dans l’intimité de la relation qu’ils nouent avec des personnes en souffrance, atteintes d’handicaps lourds ou de démence, s’immergeant dans leur quotidien, partageant leurs doutes et leur motivation. Leur pratique s’articule autour du concept “Snoezelen” fondé sur la recherche de la “bien-traitance” qui humanise et donne sens à leur travail. Dans une société où il faut aller de plus en plus vite, où chaque geste compte, ils ont choisi d’évoluer à contre-sens et de prendre le temps de la relation.

Film précédé de “Kinesiphila » Dance with Parkinson’s” de Marc Hammer, court métrage,  prix du meilleur documentaire au festival du film d’auteur à Luxembourg; et des capsules vidéo “SIPAPO” (“Si on parlait positif” du C.C. de Dinant)

“Kinesiphila » Dance with Parkinson’s” est un court métrage documentaire sur des personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui préparent un spectacle danse en collaboration avec l’école de danse belge Flex’ ainsi que l’association Kinesiphilia [ amour du mouvement].

Dans le cadre du Festival “En danse!” http://www.maisondelaculture.marche.be/activite/en-danse-festival/

Séance accompagnée de Monsieur Gabel, psychologue et père du réalisateur Idriss Gabel

Bande-annonce: