Un conte peut en cacher un autre

Archive

Un conte peut en cacher un autre

De Jacob Schuh et Jan Lachauer | Grande-Bretagne | 2016 | 1h01

Diffusion(s): Mercredi 17 janvier à 14h30



Âge conseillé : A partir de 5 ans

Blanche-Neige, le Petit chaperon rouge, Cendrillon, les Trois petits cochons… tout le monde connaît ces histoires, n’est-ce pas ? Et si tout ne se passait pas exactement comme on le croyait ? Et si ces histoires qu’on pensait indépendantes étaient en fait imbriquées les unes dans les autres ? Et si Blanche-Neige et Chaperon rouge étaient les meilleures amies du monde ? Cette idée farfelue, on la doit au génial Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, Matilda… ) et ce sont les auteurs du Gruffalo et de la Sorcière dans les airs qui l’ont mise en image ! Ca promet, non ?

Donc, Blanche-Neige a rencontré Petit chaperon rouge quand elles étaient encore toutes les deux des petites filles… Elles ont grandi, traversé des épreuves semées de grand méchant loup et de miroir magique, elles se sont retrouvées à l’âge adulte et sortent entre filles en laissant les enfants aux bons soins de la babysitter. Une babysitter un peu spéciale, il faut bien le dire, qui va raconter des histoires aux enfants…

N’allons pas plus loin : tout le sel de ce film se niche dans mille détails inénarrables et dans un scénario super bien ficelé, dont les maîtres-mots sont humour et suspense !

Quelques aspects du film:

Les contes, pastiche et détournement, de l’humour, du suspense, du conte au film noir