Une cheffe et sa bonne étoile

Midis-documentaires

Une cheffe et sa bonne étoile

De Delphine Lehericey | Belgique | 2016 | 51 minutes

Diffusion(s): Lundi 25 septembre à 12h15


C’est l’histoire de deux femmes qui ont décidé de se faire une place dans la gastronomie, traditionnellement tenue par les hommes. Leur challenge: avoir une étoile au guide Michelin. Leur combat se raconte dans les semaines qui entourent la désignation des étoilés du guide. Un documentaire savoureux…

Bande-annonce:

En 2016, seules 6 femmes étoilées, pour 132 hommes, figuraient au Michelin. C’est dire si le monde de la gastronomie appartient encore bien aux hommes. Dans ce monde dominé par les hommes, les femmes occupent donc une place bien particulière. Parmi elles : Isabelle Arpin, Française d’origine et Belge d’adoption. Originaire du nord de la France, elle est passé tour à tour par l’Université à Paris et par l’Ecole hôtelière à Dunkerque où est née sa passion pour le métier de cuisinier. Elle viendra s’installer en Belgique ensuite. C’est à Middelkerke, au Casino alors étoilé, qu’elle fait ses premiers pas puis au Restaurant Auteuil. Elle rejoint ensuite le Restaurant Alexandre tenu par une autre femme. Avec Isabelle en cuisine, le restaurant a retrouvé une belle notoriété et compte parmi les meilleures table de la ville. Elle y a décroché une première étoile au Michelin.

Nous la rencontrons dans sa cuisine avant l’attribution de ces fameuses étoiles. En toute simplicité, Isabelle raconte comment elle a monté son équipe et relevé ce beau défi. Son objectif : faire une cuisine de qualité, avec ou sans étoile. Une étoile au Michelin est bien sûr une énorme reconnaissance professionnelle mais sa plus grande motivation c’est la satisfaction du client. Avec elle, la cuisine est élevée au rang d’art et elle fonctionne à l’instinct. “Il faut aimer les gens” dit-elle pour être cheffe en cuisine. Et pour elle, c’est avant tout un métier de partage. Elle soigne ses clients comme elle soigne son équipe. Et quand elle décroche cette étoile tant convoitée, c’est avec tous ceux qui l’accompagnent aux fourneaux qu’elle a envie de le fêter.

En été 2016, Isabelle Arpin quitte le bas de la ville et le restaurant Alexandre pour rejoindre le Sablon où elle a prend les commandes des cuisines du WY, un restaurant également étoilé. Nous la retrouvons là où tout est nouveau : l’espace plus grand, la carte et l’équipe. Mais elle y prend rapidement ses marques et on reconnaît tout de suite sa patte, sa façon de travailler et de communiquer avec ses hommes en cuisine. On y retrouve sa passion pour la cuisine de qualité et pour son métier. Une y retrouve le bonheur qu’elle a d’être dans une cuisine, un bonheur assurément communicatif.

Note sur la réalisatrice :

Comédienne et metteur en scène de formation, Delphine Lehericey est la réalisatrice également d’un film de fiction très remarqué ” Puppy Love “. Elle a également réalisé deux documentaires, tous deux soutenus par la RTBF, “Les arbitres” et “Made in Belgium”.