Zombillénium

Archive

Zombillénium

De Arthur de Pins et Alexis Ducord | France | 2017 | 1h20 | Cinepointcom Marche

Diffusion(s): Mercredi 15 novembre à 14h30



Âge conseillé : À partir de 9 ans

Zombillénium est un parc d’attractions autour du thème des monstres, mais ce que ne savent pas les visiteurs, c’est que les zombies, vampires, loups-garous et autres démons qu’ils côtoient durant la visite sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable pour l’éternité ! Un jour, Hector, un jeune agent de l’administration, vient contrôler les normes de sécurité et menace le responsable de fermer le parc pour des manquements divers. Francis, le vampire directeur du Parc, n’a pas d’autre choix que de le faire passer de vie à trépas ! Hector devient le dernier engagé du parc qu’il va néanmoins peut-être sauver de la faillite. Le parc est en effet situé dans une région touchée par la désindustrialisation, et la fréquentation est en chute libre !

Voici un dessin animé qui ne ressemble à aucun autre même s’il est tiré d’une bande dessinée à succès. On retrouve bien sûr toute une série de figures classiques du cinéma fantastique, mais les monstres sont ici aussi sympathiques que souriants (enfin pas tous…) ! En outre, plutôt que de se passer dans une région éloignée des Carpathes, le film plante son décor dans le nord de la France, là où les traces des charbonnages et de la vie des mineurs sont encore bien présentes. C’est le début d’une aventure étonnante puisque Hector, loin de se résoudre à son triste sort, est prêt à tout entreprendre pour retrouver sa fille Lucie qui ne connaît rien de son triste sort.

Zombillénium est le film idéal pour une sortie à Halloween et pour aborder tous les thèmes qui lui sont liés : pourquoi sommes-nous fascinés par les zombies et autres morts-vivants ? Pourquoi la laideur de tous ces monstres nous attire-t-elle ? D’où proviennent ces étranges traditions et quelles en sont les principales formes ?

Quelques aspects à exploiter: zombies, loups-garous et autres vampires, mais d’où viennent tous ces montres? Une esthétique de la laideur?

Bande-annonce: