De Etienne Comar | France | 2017 | 1h55 | Cinepointcom Marche
Diffusion(s): Me. 21/6 à 20h, Ma. 27/6 à 20h, Je. 29/6 à 20h, Ma. 4/7 à 20h
Acteur(s) :
De Reda Kateb, Cécile de France, Beata Palya,...
En juin 1943, dans une forêt des Ardennes, un camp tzigane est attaqué par des soldats allemands qui tirent à vue, tuant notamment un vieux chanteur aveugle. Ce n’est qu’ensuite que l’on découvre Django, déboulant totalement saoul sur scène. Mais une fois assis avec sa guitare, il retrouve toute sa maestria pour divertir Parisiens aisés et officiers allemands qui l’applaudissent à tout rompre…
Scénariste et producteur de Xavier Beauvois (sur le magnifique Des hommes et des dieux et sur La rançon de la gloire) mais aussi producteur d’Abderrahmane Sissako sur Timbuktu, Etienne Comar signe un film profond, puissant tout en restant toujours dans la retenue… À travers le personnage de Django Reinhardt, c’est en effet, en creux, le génocide de la communauté tzigane par les Nazis dont il est question.
La force de Django est de parvenir à aborder cette question par le truchement de la musique. Sur la scène du Hot Club de France, dans les bars de Thonon, devant une roulotte avec sa famille manouche… Django joue tout le temps. Et de façon très intelligente, Comar fait évoluer la tonalité de son film en l’accordant aux notes du guitariste français né à Liberchies en Belgique en 1910 et mort en 1953. Pour incarner cet artiste rattrapé par l’Histoire, Étienne Comar a eu l’excellente idée de faire appel à Reda Kateb. Que ce soit derrière la guitare, dans les scènes intimes ou dramatiques, l’acteur est une nouvelle fois épatant. Trouvant toujours le bon registre sans avoir besoin de forcer le trait, il est impressionnant de justesse. Les Grignoux