Diffusion(s): Di. 24/03 à 17h
En présence de : Sarah Hirtt, réalisatrice et CinéArt.
Acteur(s) : De François Neycken, Raphaëlle Corbisier, Yohan Manca, María León,...
Une fratrie déchirée par la vie se retrouve en Espagne autour d’un petit héritage familial. Gustave, le transporteur au bord de la faillite, Jules le militant anarchiste, et Lou, la cadette perdue entre ses deux frères et ses envies d’ailleurs. Chacun a sa vision du monde et des projets pour cet héritage qui va réveiller les contentieux familiaux et les fantômes du passé.
Rencontre autour d’un apéro post-projection!
En 2012, Sarah Hirtt réalise En attendant le dégel, un court métrage effectué dans le cadre de ses études en réalisation à l’INSAS (Bxl). Le film est nominé pour le Magritte du meilleur court métrage et également primé à Cannes.
En 2014, elle réalise un premier court métrage professionnel, Javotte. En 2015, le scénario d’Escapada est sélectionné pour participer à l’Atelier Grand Nord. Le tournage, qui a majoritairement eu lieu en Espagne, vient donc de s’achever.
Dans le rôle de Jules, on retrouve François Neycken. Acteur de cinéma, il est également un homme de théâtre qui multiplie les projets artistiques : danse contemporaine, clips vidéos, spectacles… En 2001, il décroche son premier rôle principal pour le court métrage de David Mathy, No Milk Today. Depuis lors, il a joué dans de nombreux spectacles et courts métrages (L’Ours Noir, Les Sauvages), a prêté sa voix pour le film Panique au village, et on l’a également vu à la télévision dans Ennemi Public notamment. Sarah Hirtt, avec laquelle il a déjà tourné dans En attendant le dégel, lui offre sur Escapada son premier rôle principal dans un long métrage.
Dans le rôle de Lou, une nouvelle venue, Raphaëlle Corbisier, tout juste diplômée de l’INSAS en interprétation dramatique. Dans le rôle de Jules, on retrouve Yohan Manca. Comédien de formation, Yohan se partage entre le théâtre et le cinéma. Il est également metteur en scène et produit certain de ses films.