Diffusion(s): Me. 15/01/20 à 14h30
Âge conseillé : à partir de 7 ans
Conçu sous forme de journal de voyage, le film démarre avec la découverte du Prince échoué sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l’exil. Le Prince, guidé par son jeune ami, découvre avec enthousiasme et fascination une société pourtant figée et sclérosée…
Le réalisateur Jean-François Laguionie exploite à nouveau l’univers qu’il avait développé dans Le Château des singes (1999) en racontant une nouvelle histoire où le personnage principal, un Prince âgé, est traité dans le nouveau monde où il débarque comme une bête curieuse. Tous les personnages sont des singes doués de parole qui pourraient très bien être issus de La Planète des singes, le roman de Pierre Boule adapté plusieurs fois au cinéma. Ici, en revanche, aucune présence humaine, même si les personnages se comportent comme des êtres humains. Le Prince est tout droit issu de la Renaissance italienne et se trouve plongé dans une société qui ressemble à celle de la fin du XIXᶱ siècle et du début du XXᶱ siècle, avec ses nombreuses inventions scientifiques.
Le Prince a ici la posture du migrant qui débarque sur un rivage et qui effraie une part de la société dite civilisée. De cette confrontation entre deux mondes, le film se poursuit au fil des aventures du Prince et des personnages qu’il rencontre. La nature est omniprésente et représentée avec précision dans ses détails. C’est là un grand souci de la part des réalisateurs de représenter avec réalisme aussi bien les personnages que les décors.
L’histoire questionne à la fois le rapport de l’homme à la nature avec une profonde sensibilité écologique ainsi que la tolérance à l’égard de l’Autre dont la culture et la langue sont différentes. in benshi.fr