Diffusion(s): Ma. 10/03 à 20h
La Caravane du Court 2020
Projection de 5 courts métrages en présence des réalisateurs ! Du 9 au 20 mars 2020, la Caravane du Court revient près de chez vous ! Du cinéma itinérant, qui fait étape chaque jour dans une ville différente, dans l’optique de partir à la rencontre des publics locaux et de mettre en lumière le format court métrage.
La Caravane offre ainsi la possibilité aux spectateurs de découvrir des perles cinématographiques et des jeunes talents belges et internationaux méconnus du grand public. Cette année nous avons la chance d’accueillir le chanteur, auteur et compositeur Mustii, parrain de cette édition, qui sera présent lors de la soirée d’ouverture.
La projection de ces courts métrages a lieu dans les Provinces de Namur, Luxembourg et Liège et se fait en présence des équipes de films, l’objectif étant de pouvoir créer des moments de partage et d’échange autour du cinéma, de la création et bien entendu des films programmés.
La Caravane du Court est organisée par le FIFF Namur avec le soutien des Provinces de Namur, Liège et Luxembourg. Les séances durent approximativement 2 heures, elles sont au prix de 4 euros (3 euros pour les étudiants) et ont lieu en soirée. Pour les professeurs qui nous liraient, des séances scolaires sont également prévues en journée.
Rendez-vous dans votre cinéma ou votre Centre culturel pour découvrir des univers cinématographiques variés et partager un moment convivial !
LES FILMS du 1er circuit
Miss Chazelles de Thomas Vernay
France – Fiction – 21 min
Clara et Marie sont rivales. Clara est 1ère Dauphine tandis que Marie a obtenu le fameux prix de Miss Chazelles-sur-Lyon. Alors qu’au village la tension monte entre les amis de Clara et la famille de Marie, les deux filles semblent entretenir une relation ambiguë.
Aube de Valentine Lapière
Belgique – Fiction – 15 min
Kim, une jeune fille de 14 ans, est placée en IPPJ pour la première fois. Privée de liberté, elle voit tous ses repères bousculés. Pour reprendre son souffle, elle va devoir apprendre à trouver son équilibre, sa place.
Notre territoire de Mathieu Volpe
Belgique – Documentaire – 20 min
La même lumière, la même chaleur. Un été semblable à celui de mes souvenirs. Pourtant, à quelques kilomètres de la ville où j’ai grandi, un tout autre monde a surgi. Quand je suis arrivé à Rignano, les habitants du Ghetto m’ont dit : “Il ne faut pas garder des images de nos vies dans ces maisons précaires. Tu ne dois pas montrer ce désespoir, il ne t’appartient pas.” La misère du Ghetto, c’est la première chose que j’ai vue, la première chose que j’aurai voulu montrer.
Akram d’Adrien Berlandi et Mickey Broothaerts
Belgique – Fiction – 14 min
Alexandre revient chez lui après un week-end pour récupérer sa tenue de concert, qu’il tient le soir même. A sa grande surprise, sa chemise n’est pas là, il part à la recherche de celle-ci et va faire la découverte de Barah et Akram deux réfugiés que son colocataire, fidèle à leurs habitudes, a logé le week-end précédent. La découverte de l’autre dans son intimité fera prendre conscience à Alexandre de l’aspect dérisoire de son objectif.
Le Dragon à deux têtes de Páris Cannes
Belgique – Fiction – 21 min
Pour échapper à la réalité homophobe de leur pays d’origine, deux frères jumeaux brésiliens vivent actuellement en Europe. Le premier a une situation parfaitement légale à Bruxelles, le deuxième est immigré illégal et vit comme un fantôme dans la capitale allemande. Sur fond des élections de 2018 au Brésil, leur angoisse concernant le futur de leur pays sous la montée du candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro s’aggrave alors que l’un des jumeaux a un accident.
Envie de découvrir tout le programme (2 circuits, 10 films, 10 dates, 11 villes !) ? Rendez-vous sur www.lacaravaneducourt.be
Horaires
20h00-22h00
Tarifs
4€/3€ étudiants
A savoir
info@lacaravaneducourt.be
Sur le net
https://www.youtube.com/watch?v=JmPrVIZicHA&t=3s
Possibilité de participer à une
Journée Thématique
le 10 mars:
- 9h00: Accueil
- 9h30 – 11h00 : projection de « La Caravane du court-métrage » en présence des réalisateurs- Echange après la projection
- 12h30- 13h45: Repas au Tiroir des Saveurs – Brasserie de la MCFA – Chaussée de l’Ourthe, 74 6900 Marche-en-Famenne
- 13h45 – 14h00 : Présentation des constats et recommandations de la table ronde de 2012
- 14h00- 16h00 : Ateliers
- 16h00- 16h30: pause
- 16h30– 17h00: mise en commun
- 17h00 : fin de journée
- L’exploitation cinématographique
- Les centres culturels et le cinéma
- Le soutien des pouvoirs publics
- Le rôle des producteurs et des distributeurs
- Le public
-
Le cinéma Jeune Public et sa programmation
-
L’école et le cinéma
-
Et après l’école ?
Adresse
La 7ème édition du Festival du Film
sur la ruralité A travers Champs
Du 1er au 29 mars 2020 = 23 lieux – 40 films
Un Festival pour tous…
…qui se veut RASSEMBLEUR et encore plus EVEILLEUR des consciences de tous sur l’avenir de la Terre, des métiers de la Terre, sur notre environnement, nos paysages, notre santé et celle du vivant, animaux autant que végétaux. Et cela, dans le respect des vécus et des choix de chacun.
Une quarantaine de films, longs, courts et moyens métrages, entre fiction et documentaires, films d’animation. Une place au cinéma d’auteurs et aux réalisateurs belges! Quelques premières sorties et exclusivités! Des cinéastes invités!
Des séances tout public en soirée, après-midi, des séances scolaires, famille,… des rencontres, des échanges entre citoyens, des moments conviviaux, des expositions, des débats, des jurys, des espaces de paroles, des dégustations de produits locaux…
Rejoignez-nous à Bièvre, Grandhan (Durbuy), Ciney, La Roche, Tenneville, Bioul (Anhée), Hastière-Lavaux, Vesqueville (St-Hubert), Erezée, Marche-en-Famenne, Hotton, Havelange, Houffalize, Houyet, Tellin, Rendeux, Beauraing, Grandmenil (Manhay), Libramont, Forzée, Nassogne, Dinant et Rochefort