Diffusion(s): Mardi 5/10 à 15h ou 19h
En présence de : Lou Colpé (réalisatrice), Docteur Gilles, Plateforme Alzheimer, ASPH, PCS, Aidants Proches, FPS
Deux films courts accompagnés d’une rencontre et d’un échange après la projection autour de la maladie d’Alzheimer – 2 projections sur la journée!
Auguste et Marie de Gabriel Vanderpas
Documentaire, Belgique, 2002, 19 minutes
Auguste, fermier octogénaire toujours en activité vit avec Marie, octogénaire elle-aussi, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Auguste lui accorde toute l’attention qu’elle mérite mais il arrive pourtant qu’elle ne le reconnaisse pas. Wallons dans le fond de l’âme, ils sont avant tout ancrés dans les rudes traditions ardennaises, loin du confort sophistiqué des grandes villes, et vivent un quotidien de respect mutuel et de tendresse. Malgré leur âge, ils s’aiment et voudraient s’aimer longtemps encore.
Le temps long de Lou Colpé
Documentaire, Belgique/France, 2019, 41 minutes
J’ai commencé à filmer mes grands-parents en 2007, j’avais 15 ans. J’aimais beaucoup mon grand-père mais, au fil des années, ma caméra s’est tournée vers ma grand-mère, alors atteinte d’une maladie déconcertante : Alzheimer. J’ai enregistré une fraction de leur vie, la fin en l’occurrence, les huit dernières années.
Avec l’intervention du Docteur Gilles, neuro-gériatre de la Plateforme Alzheimer, pour un échange captivant. Et en présence de la réalisatrice Lou Colpé en soirée. Rencontre avec diverses associations de la région.
Tarif: 2 euros
Infos et réservation (obligatoire): 061/23.11.37 – asph@mslux.be
En partenariat avec l’ASPH – Luxembourg, le Plan de Cohésion Sociale de Marche, Aidants Proches – Luxembourg, les Femmes Prévoyantes Socialistes, la Plateforme Alzheimer