Aya

Archive

Aya

De Simon Coulibaly Gillard | Belgique | 2021 | 1h30 | Cinépointcom Marche, Place de l'Etang

Diffusion(s): Mardi 26 avril à 20h

En présence de : Simon Coulibaly Gillard



Acteur(s) : De Marie-Josée Kokora , Patricia Egnabayou , Junior Asse,...

Aya grandit avec sa mère sur l’île de Lahou. Joyeuse et insouciante, elle aime cueillir des noix de coco et dormir sur le sable. Pourtant, son paradis est voué à disparaitre sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya fait un choix: la mer peut bien monter, elle ne quittera pas son île.
Par cette tranche de vie singulière et à travers le magnifique personnage de Aya, interprété avec une grâce incroyable, entre fiction et documentaire, la situation de nombreuses populations face à l’érosion des côtes d’Afrique de l’Ouest apparaît de manière limpide, immersive, inéluctable.
En présence de Simon Coulibaly Gillard, rencontre post-projection.

La presse en parle…

« Un portrait délicat, qui va de l’intime à l’universel »
L’Avenir

« Le réalisateur filme magnifiquement son héroïne comme les paysages pour évoquer un paradis qui s’en va »
Le Soir

« Un cinéma très sensoriel, presque tactile »
Le Focus Vif

« Un authentique récit d’apprentissage féminin et féministe qui se fait aussi élégie sublime pour les rivages de la pêche en Côte d’Ivoire »
Moustique

« Docu-fiction où le réel ouvre sur une dimension mentale d’ordre quasi fantasmatique »
Focus Vif
« Avec un art consommé du cadrage, de la photographie et de la lumière, Simon « Coulibaly » Gillard filme un paradis en voie de perdition, un monde en plein naufrage, une bande côtière condamnée à être mangée par la mer. Entre fiction et documentaire, le réalisateur capture le quotidien de cette petite communauté ivoirienne menacée par la montée des eaux »
La Libre Afrique
« Avec un art consommé du cadrage, de la photographie et de la lumière, Simon “Coulibaly” Gillard filme un paradis en voie de perdition, un monde en plein naufrage »
La Libre‘’
“Le film convainc tant par la contagieuse vitalité d’Aya, que par la beauté de l’image, le souffle de l’océan, un océan aussi versatile que volubile, qui semble murmurer à l’oreille des habitants’’
Cinevox

L’Académie a rencontré Simon Coulibaly Gillard, le réalisateur d’AYA (en salle depuis le 30/03) from Académie André Delvaux on Vimeo.