Il fait nuit dehors

Archive

Il fait nuit dehors

De Léa Tonnaire et Caroline Guimbal | Belgique | 2021 | 1h05 | Tiroir des Saveurs, Ch. de l'Ourthe, 74 - 6900 Marche-en-Famenne

Diffusion(s): Mardi 28/06 à 12h15


Vania, Denski et Saniok sont amis depuis toujours. Ils vivent dans la banlieue nord de Kiev. À trente ans passés, les galères, les arrestations et les magouilles n’ont pas terni leur sourire et leur envie de vivre sans concession. L’avenir est trouble, chacun s’invente un monde à sa mesure et y trouve une forme de liberté dans l’instant présent.

Séance suivie d’un échange d’impressions – en présence de Jérôme le Maire, réalisateur belge et membre de Kinoféroce

En collaboration avec le Kinoféroce*! https://www.facebook.com/kinoferoce

Possibilité de se restaurer pendant la projection

Tarif: 5 euros (boisson comprise)

En partenariat avec Le Tiroir des Saveurs

*KINOFEROCE est un programme de diffusion de films singuliers, atypiques, qui ne trouvent pas forcément leurs écrans et leurs publics dans le contexte actuel. Une programmation de films de fiction et de documentaires, en prises de vues réelles et en animation, aux dispositifs multiples et surprenants. C’est aussi une programmation faite par la Corne, un comité de cinéphiles et des cinéastes, pour ensemble partager et échanger autour du cinéma d’autrice et d’auteur.

Il fait nuit dehors – Trailer (VF) from Dérives asbl on Vimeo.

Léa Tonnaire est traductrice du russe vers le français et professeur de cirque vivant entre l’Ukraine et la Belgique. Après avoir obtenu un BA en philologie russe entre la France, l’Ukraine et la Russie, elle obtient un MA en traduction et sous-titrage en russe de l’Institut libre Marie Haps (Belgique) et devient traductrice et éditrice indépendante. Son travail de sous-titrage lui permet de garder un contact étroit avec le cinéma, notamment avec les films documentaires. Parallèlement à ses travaux de traduction, Léa explore le mouvement du corps à travers sa passion pour les arts du cirque. En 2015, elle devient professeur de cirque aérien, elle enseigne la soie aérienne, le trapèze statique et la corde aérienne à Bruxelles. En 2017, elle quitte la Belgique et s’installe définitivement en Ukraine où elle enseigne les arts du cirque aux enfants autistes. Curieuse des changements qui s’opèrent à Kyiv, ville qu’elle connaît depuis plus de 10 ans, elle décide avec la directrice de la photographie Caroline Guimbal de réaliser un film documentaire en Ukraine. En 2018, le projet démarre, ils réalisent leur premier long métrage documentaire intitulé « Il fait nuit dehors » dont l’action se déroule à Kiev où ils filment des proches vivant une période de grand changement dans leur vie.