Temps mort

Archive

Temps mort

De Eve Duchemin | Belgique/France | 2023 | 1h58 | Cinéma Pathé, Place de l'Etang, Marche

Diffusion(s): 20/04-20h, 23/04-17h, 25/04-20h, 27/04-20h, 30/04-17h, 2/05-20h



Acteur(s) : De Karim Leklou, Issaka Sawadogo, Jarod Cousyns,...

Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus se voient accorder une permission d’un week-end. 48h pour atterrir. 48h pour renouer avec leurs proches. 48h pour tenter de rattraper le temps perdu.
“Au début on est en prison avec des détenus, puis j’espère qu’à la fin du film on est avec des gens”
“C’est un film sur les résidus de la prison à l’intérieur des gens (…) en même temps c’est moins un film sur la prison que simplement sur les relations humaines” (après avoir été privés de tout, cf. confinement)
Eve Duchemin, Extraits d’interview in Cinevox

« Forte d’une expérience de trois années à arpenter la prison de Liancourt, je ne pouvais pas quitter ce monde carcéral avant d’avoir fait la part belle aux détenus. Chargée de leurs récits, et comme une envie de pied de nez, j’ai voulu cette fois les filmer sortir. Les voir passer enfin cette grande et lourde porte de métal, le temps d’une permission de sortie.» Eve Duchemin

_

EVE DUCHEMIN
Après des études à l’INSAS, Eve Duchemin se lance rapidement sur la voie du documentaire. En 2016, la réalisatrice reçoit le Magritte du meilleur documentaire 2017 pour en “En Bataille” (programmé en “Midis-docus” à Marche), portrait d’une directrice de prison. Elle collabore actuellement avec Marie Avril sur un projet théâtral avec des femmes sans abris à Bruxelles : La Cité des Dames.