Le château solitaire dans le miroir

Archive

Le château solitaire dans le miroir

De Keiichi Hara | Japon | 2023 | 1h56 | Cinéma Pathé (Cinepointcom), Place de l'Etang, Marche

Diffusion(s): 24/09-14h (VO), 27/09-14h, 30/09-14h, 1/10-14h (VO), 4/10-14h, 7/10-14h, 8/10-14h (VO), 11/10-14h, 14/10-14h, 15/10-14h (VO)



Acteur(s) : De (les voix de) Shingo Fujimori, Rihito Itagaki, Yûki Kaji,...

Âge conseillé : A partir de 9-10 ans

Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.

Le réalisateur de «Miss Hokusai» ou «Colorful», à travers l’adaptation littéraire d’un roman à succès, aborde le thème du harcèlement avec son style fantastique et une certaine noirceur, sans jamais verser dans la fable moralisatrice.

Sous le couvert d’un conte fantastique, cet anime étonne d’abord par la gravité de son propos : au travers d’une animation flamboyante, il parle de la différence, du deuil ou du harcèlement scolaire, avec pudeur et retenue

Kokoro est une lycéenne timide. Un jour, le miroir de sa chambre se met à scintiller. À peine l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un château magnifique. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi : Kokoro a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Mais Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle. Pendant douze mois, ils vont partager ce lieu étrange…

LES GRIGNOUX