Reines

Archive

Reines

De Yasmine Benkiran | France/Maroc/Belgique | 2024 | 1h23

Diffusion(s): Mardi 2/07-20h



Acteur(s) : De Nisrin Erradi, Nisrine Benchara, Rayhan Guaran,...

Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma. La police aux trousses, les trois femmes se lancent dans une cavale dangereuse à travers l’Atlas, ses roches rouges et ses déserts brûlants…
“La saveur de Reines va bien au-delà du plaisir que procure tout film de poursuite. Sa beauté est de dynamiter de l’intérieur une intrigue que l’on pense connaître.” Nadia Meflah, in aVoir-aLire.com

“Reines est un road-trip sous tension, féminin et féministe. Porté par trois actrices formidables – notamment Nisrin Erradi, à la présence inquiétante et électrique -, ponctué de quelques notes d’humour, ce film d’émancipation secoue par sa fougue. Jusqu’à un final plein de poésie.” Catherine Balle, in Le Parisien

En présence de l’équipe du film et de Kinoféroce *
En partenariat avec Kinoféroce
En partenariat et en présence de Vie Féminine Luxembourg
Film précédé d’un avant-programme
Rencontre post-projection
* Le Kinoféroce, c’est un programme de diffusion de films singuliers, atypiques. Une programmation de films de fiction et de documentaires, en prises de vues réelles et en animation, aux dispositifs multiples et surprenants. C’est aussi une programmation faite par des cinéphiles et des cinéastes, pour partager et échanger autour du cinéma d’autrice et d’auteur. Ce sont des soirées de projections uniques, des moments de rencontre autour du cinéma que l’on aime.
Avec le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’UPFF, de la SACD et la SCAM, de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Yasmine Benkiran (1984) est une réalisatrice et scénariste maroco-française.

Elle grandit à Rabat sur la côte Atlantique marocaine et rejoint Paris à 18 ans pour des études de philosophie et de communication. Après des expériences professionnelles à Buenos Aires, San Francisco, Paris et Londres, elle intègre LA FÉMIS (atelier scénario) et y obtient son titre de scénariste.

Yasmine écrit aussi bien pour la télévision que pour le cinéma. Elle est également auteure de deux ouvrages sur le Maroc et d’une série de podcasts sur Alice Guy, première réalisatrice de l’Histoire.

En 2018, Yasmine réalise le court-métrage L’HEURE D’HIVER (Tangier IFF, Off-courts Trouville). Son premier long-métrage, REINES, une cavale féministe en camion, fait sa première mondiale en septembre 2022 à la Mostra de Venise, en clôture de la semaine internationale de la critique.