Diffusion(s): Mardi 20/05-20h
Basel Adra, un jeune militant palestinien, résiste depuis son enfance au déplacement forcé de son peuple par l’armée israélienne à Masafer Yatta, une région de Cisjordanie. Il filme la destruction progressive des villages de sa terre natale, dont les soldats israéliens démolissent les maisons et expulsent les habitants. Il se lie d’amitié avec Yuval, un journaliste israélien qui l’aide dans son combat, mais leur amitié est fragilisée par le fossé qui sépare leurs vies : Basel est confronté à une oppression et à une violence constantes, tandis que Yuval jouit de la liberté et de la sécurité.
No Other Land} (littéralement en français : Pas d’autre terre) est un film documentaire palestino-norvégien réalisé en 2024 par Basel Adra (en), Hamdan Ballal, Yuval Abraham (en) et Rachel Szor, qui font leurs débuts en tant que réalisateurs. Le film est réalisé par un collectif israélo-palestinien de quatre activistes comme un acte de résistance sur le chemin de la justice pendant le conflit en cours dans la région. Coproduction entre la Palestine et la Norvège, le film est sélectionné dans la section Panorama du 74e Festival international du film de Berlin, où il est présenté en première mondiale le . Il remporte le prix du public Panorama du meilleur film documentaire et le prix du meilleur documentaire de la Berlinale1.
Le film traite de l’occupation israélienne en Cisjordanie et des destructions de propriétés palestiniennes par Israël.
Le film « (…) nous montre aussi une histoire de résilience et de solidarité.
D’aussi loin que Basel Adra, un des quatre coréalisateurs, s’en souvienne, son village a toujours connu l’oppression des colons et de l’armée israélienne. À 5 ans, son père est arrêté ; à 7 ans, il participe à sa première manifestation. Basel, en adéquation avec son époque, utilise la caméra comme une arme de défense et filme ce contexte quotidien anxiogène. Il fait la connaissance de Yuval Abraham — un autre des coréalisateurs —, journaliste d’investigation israélien qui s’insurge contre l’apartheid et l’occupation. Malgré leurs conditions de vie radicalement opposées, une amitié se crée et donne naissance à No Other Land. Ce film documentaire se déroule sur cinq années, de 2019 à 2023, au cours desquelles les réalisateurs nous montrent les colons et l’armée israélienne qui contournent ou changent la loi, prétextent la nécessité de créer un centre d’entrainement militaire israélien, détruisent l’école, les points d’eau, coupent l’électricité de la communauté dans l’objectif de pousser les Palestiniens en dehors du territoire et d’étendre l’apartheid. Les parents de Basel et beaucoup d’autres de ces villages de Masafer Yatta ont toujours résisté aux colons malgré l’inégalité du rapport de force. Quand les Israéliens détruisent leurs maisons ou leur école, ils reconstruisent la nuit, afin d’échapper à la surveillance. Ils manifestent dans la rue, en prenant des risques considérables pour leur liberté et leur vie.
No Other Land est en fait bien plus qu’un film : c’est un objet de lutte, de révolte, de sensibilisation et de tentative d’éveil de la communauté internationale. »
LUDIVINE FANIEL, les Grignoux
Un événement organisé à l’initiative et en partenariat avec Entraide et Fraternité/Action Vivre Ensemble
En partenariat et en présence de l’ABP Luxembourg et l’UPJB (Association Belgo-Palestinienne et Union des Progressistes Juifs de Belgique) ainsi que de nombreux autres partenaires :
Le Totem-Centre Culturel Libramont-Chevigny, le CIEP Luxembourg, les Équipes Populaires, Vie Féminine, la COLUPA, le CRILux, le CNCD 11.11.11, le CINL, la FWB et Belgique-partenaire du développement (voir affiche)