Diffusion(s): Mardi 10/06-20h
«Fiore mio» est un film dans lequel la majesté des paysages dialogue avec l’intimité de notre vie intérieure. Il résonne comme une invitation à écouter la nature et à redécouvrir ce qui nous lie à elle, dans toute sa force et sa fragilité.
Pour son premier film, l’écrivain italien Paolo Cognetti («Les Huit Montagnes», adapté au cinéma et programmé en 2022 par l’asbl Cinémarche), réussit un tour de force : capter l’âme de la montagne et des gens qui la peuplent, tout en laissant une place à l’introspection et au silence.
Paolo Cognetti, accompagné de son chien Laki, gravit les pentes du Monte Rose avec une question en tête : pourquoi l’eau a-t-elle cessé de couler jusqu’à sa maison? Cette quête devient un prétexte pour explorer des rencontres, des souvenirs et des réflexions profondes sur le sens de la vie en montagne. À travers ce voyage, l’écrivain partage des moments d’intimité avec des habitants qu’il connaît de longue date, leur offrant la possibilité d’exprimer ce que signifie, pour eux, vivre au cœur des sommets.
Séance « Ciné-rencontre » : film précédé d’une présentation et suivi d’un moment convivial
En avant-séance : découverte du nouveau film des frères Callant « Après l’ondé »
Un événement organisé en partenariat avec l’EAFC – ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT POUR ADULTES ET DE FORMATION CONTINUE • FAMENNE-ARDENNE et Silencio Prod
Dans une forêt ardennaise, un érable sycomore remarquable sélectionné par un artisan du bois tente d’éviter l’abattage lors d’une rencontre extraordinaire avec un citadin hyper-sensible qui va parvenir à entrer en contact avec lui.
Après leur film « Comme une empreinte » présenté en 2022 au Ciné-rencontre de l’asbl Cinémarche, les réalisateurs Pierre et David Callant, de Sibret, reviennent en force avec leur second court-métrage, « Après l’ondé ». Coproduit par Thomas Meunier. Le film plonge lui aussi ses racines en province du Luxembourg et met l’accent sur son magnifique environnement.
Fiction, Belgique, 2024, 22 minutes