Diffusion(s): Mardi 29 novembre à 20h
En présence de : De réalisateurs
La ville de Marche-en-Famenne et Cinémarche asbl proposent une décentralisation du Festival International Nature de Namur. C’est parmi une soixantaine de films amateurs issus d’une présélection de ces dernières années, qu’un comité de passionnés de nature a concocté la programmation de la soirée. Entre la vie nocturne des chauves souris, la parade amoureuse d’un crapaud, la vie foisonnante d’un bouleau, le velours des bois des cerfs, la défense de l’environnement, cette séance est une porte ouverte sur la nature et ses beautés.
En présence des réalisateurs (sous réserve) ! Un verre de l’amitié sera offert après la projection.
4-5-6-7 Programme complet de la soirée:
Gnomes de Martin Dellicour
En présence du réalisateur
Grand Prix 2014
“Petit conte poétique qui nous rappelle l’indissociable lien entre l’homme et la forêt.”
Metamorphosis papilionum de Yves Lanceau et Nathalie Truchet
Grand Prix 2010
Les papillons d’Europe n’ont rien à envier à ceux des pays tropicaux. Paon de jour et de nuit, Machaon, Jason, Sphinx, Aurore vont nous entraîner dans leurs plus intimes métamorphoses. Quelques minutes d’émotion et d’émerveillement pour nous encourager à mieux les respecter.
Bufo de Xavier Pirson
En présence du réalisateur
Prix « Francis Staffe » 2015
Ce film retrace l’épopée de Bufo, un jeune crapaud mâle, lors de sa migration prénuptiale. Au péril de sa vie, il répond à l’appel de l’amour…
La Balsamine et les Hommes de Sarah Cristofoli et Arnaud Monty
En présence de la réalisatrice (sous réserve)
Cassette d’Or du « Jardin extraordinaire »| Cassette d’Or du meilleur commentaire| Cassette d’or prix du Public 2007
Sous forme de fable, la Balsamine nous conte l’histoire de son invasion, tantôt aidée, tantôt enrayée par l’Homme. Le texte, entièrement original, est basé sur les connaissances les plus actuelles de l’espèce et des mécanismes sous-jacents à l’invasion.
Hortense de Laurence Delwiche
En présence de la réalisatrice
Quelques morceaux de vie d’un animal peu connu, mal aimé. Et pourtant sa fonction dans le grand cycle de la vie est essentielle. Projecteurs sur l’araignée.
La reconquête de Jean-Pierre Bertrand
Après l’arrêt des exploitations des carrières de pierre en Picardie, la végétation a investi ces territoires défigurés par l’homme. J’ai ainsi découvert une quinzaine d’espèces d’orchidées sur ce site, dont certaines font penser à de petites silhouettes humaines…
Dard – Dard de David Vaessen
Prix du commentaire pédagogique 2014
Notre petit film de 2013, réalisé avec mes élèves de l’école spécialisée de Comblain-au-Pont et quelques collègues et amis… Le thème: les abeilles!
La harde aux bois de velours de James Palleau
De Mai à Août au cœur d’une plaine agricole, les cerfs exposent leurs nouveaux bois, ceux-ci sont recouverts de velours …
Les chauves-souris dans la lumière de Frédéric Forget
À l’aide d’une caméra thermique, Frédéric Forget observe la drôle de danse des vespertilions, qui sortent petit à petit de leur cachette à la recherche d’insectes. Ils peuvent en manger jusqu’à 3.000 par nuit !
La chouette chevêche de Michel Fossion
Petit rapace nocturne, je suis de la taille d’un merle, mais plus trapue et plus robuste.
Sédentaire, je passe les quatre saisons sur mon territoire avec parfois des déplacements erratiques.
Dans la Grèce antique, les Grecs m’avaient choisie comme emblème d’Athéna, Déesse de la sagesse et de la science… je suis la Chouette chevêche.
Un carré pour la biodiversité de Morgane Boullier
Chloé découvre la richesse insoupçonnée la la biodiversité de son jardin : fleurs, papillons… Le paradis quoi ! Mais soudain un horrible monstre à moteur vient tout détruire…
Chronique d’un bouleau de Laurence Delwiche
En présence de la réalisatrice
Un documentaire rempli d’apprentissage sur l’incroyable biodiversité présente sur les bouleaux.
Le tigre des hautes herbes de Jean-Pierre Rubens
Eléments linéaires de Sarah Cristofoli et Arnaud Monty
En présence de la réalisatrice (sous réserve)
De toutes parts, notre paysage est traversé par des éléments linéaires. Certains divisent l’environnement en fragments de plus en plus isolés, entravant le déplacement de nombreux être vivants. Mais d’autres jouent, au contraire, un rôle favorable… Ce sont notamment les haies et les cordons arbustifs…
Témoin d’un comportement de Francis Staffe
Les prairies sont fauchées, et avec elles, la vie semble s’en être allée. Mais pas toute la vie. Pas encore. Soudain à découvert, campagnols et souris sont à sa merci : le renard les croquera à l’envie. Un, deux, trois en une fois, vite il faut rentrer nourrir ses renardeaux affamés.