120 battements par minute

Archive

120 battements par minute

De Robin Campillo | France | 2017 | 2h22 | Cinépointcom Marche

Diffusion(s): Mardi 10/10 à 20h



Acteur(s) : De Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel,...

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.
Critiques presse:

« Cette libre association des énergies constitue le trait le plus immédiatement marquant de « 120 battements par minute » : Campillo met en scène l’élaboration de la parole et de l’action d’un groupe militant avec une attention et une empathie qui n’empêchent pas la lucidité, voire l’ironie (toujours bienveillante). » par Thomas Sotinel in Le Monde.

« Sous ses airs naturalistes, le film est travaillé, en filigrane, par une structure narrative sophistiquée, qui va du général vers le particulier, de la collectivité vers l’individu, seul face à la mort (…) : « 120 battements par minute » est l’un des plus beaux films de l’année. » par Jean-Baptiste Morain in Les Inrockuptibles.

« Davantage qu’il est un portrait de groupe ou d’un morceau d’histoire, le film fait la collection de ces gestes pour raconter ce que c’est de trouver un fil à quoi s’accrocher dans les remous d’une période dangereuse, dont on ne peut se sauver qu’à condition de réussir sa vie, fut-elle effroyablement brève. C’est-à-dire, aussi, réussir sa mort. » par Jean-Philippe Tessé in Les Cahiers du cinéma.

Bande-annonce:

Séance organisée avec Europe Direct et le Parlement européen dans le cadre du Prix Lux – intervention post-projection et gratuité
Présentation du Prix Lux par le Député européen Claude Rolin