Addio addio amore – en présence du réalisateur

Midis-documentaires

Addio addio amore – en présence du réalisateur

De Jean-Michel Dehon | Belgique | 2021 | 1h03

Diffusion(s): Mardi 28/09 à 12h15


Il y a 75 ans, l’Italie, alors ruinée par la Guerre, et la Belgique signaient un accord d’échange de main d’œuvre contre du charbon. Commença alors chez nous une vague d’immigration sans précédent dans laquelle les femmes et les filles ont joué un rôle essentiel dans la réussite de l’intégration italienne. Elles nous racontent leur histoire, des histoires de femmes, venues un jour rejoindre leur mari, sans avoir jamais renié leurs racines et leur culture.

Séance conviviale “Midis-docus”, dans la grande salle de la MCFA

En présence du réalisateur, Jean-Michel Dehon

Échange post-projection

 

“En prenant le parti de n’interroger que des femmes dans ce documentaire retraçant l’immigration italienne en Belgique, Jean-Michel Dehon rend hommage à ces héroïnes de l’ombre, rarement entendues, qui ont pourtant eu un rôle essentiel dans la réussite de l’intégration italienne.

Il y a 75 ans, l’Italie, alors ruinée par la guerre, et la Belgique signaient un accord d’échange de main d’œuvre contre du charbon. Commença alors chez nous une vague d’immigration sans précédent. Cette histoire a été maintes fois racontées dans de nombreux ouvrages, mais rarement du point de vue des femmes.

Dans ce documentaire, ce sont elles, les fiancées, les épouses, les mamans, les sœurs qui vont raconter cette immigration, leur immigration, l’aventure de leur mari mineur et de toute leur famille en Belgique. Alternant les images d’hier et d’aujourd’hui tournées dans la région des charbonnages en Belgique et en Italie, ce film donne la place à des témoignages émouvants qui résonnent particulièrement avec la réalité migratoire d’aujourd’hui.” in Les Grignoux.be