Diffusion(s): 6/04-20h, 7/04-17h, 9/04-20h, 10/04-17h, 12/04-20h, 13/04-17h, 15/04-20h, 16/04-20h
Acteur(s) : De Jonathan Cohen, Vincent Macaigne, India Hair, Jehnny Beth, Yolande Moreau,...
A la veille d’un vote pour entériner la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite décomplexée essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble. Une folle nuit commence alors pour les deux hommes, unis contre leur gré.
Benoît Delépine et Gustave Kervern, qui parodiaient déjà l’actualité française dans les émissions du Groland, signent une comédie politique satirique, à l’humour franc et caustique qui dénonce le cirque politique français ainsi que les dérives et abus des partis traditionnels.
À la veille d’un vote pour entériner la construction d’un complexe de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite « décomplexée » (Jonathan Cohen) tente de corrompre son confrère écologiste (Vincent Macaigne). Il le convie au restaurant puis, quelques verres d’alcool plus tard, l’entraîne dans un bar à hôtesses appelé « le FMI » (le ton est donné !). Mais la soirée change brutalement d’ambiance lorsqu’ils se retrouvent littéralement collés l’un à l’autre, dans une position plus qu’incongrue et très gênante, le sexe de l’un étant collé au postérieur de l’autre. Il s’agit là de l’œuvre d’une des hôtesses du bar dont on apprendra qu’elle est en fait une « colle girl », une militante d’un groupe de jeunes activistes féministes. Une folle nuit commence alors pour les deux hommes unis contre leur gré, et une série d’aventures cocasses viennent évidemment ponctuer ces quelques heures à la recherche d’une solution à cette situation embarrassante (qui l’est d’ailleurs plus encore pour l’homme de droite, connu pour ses propos homophobes…).
En même temps est un film à l’humour franc et caustique qui dénonce le cirque politique français ainsi que les dérives et abus des partis traditionnels. La force du récit repose bien sûr sur ce duo improbable que tout oppose, mais qui, par nécessité, devra apprendre à coopérer pour « se dégager » de cette position.
Pour son dixième film, le fameux duo de réalisateurs et scénaristes signe ainsi une belle satire politique, qui prend d’ailleurs comme titre l’expression devenue notable par l’usage qu’en a fait Emmanuel Macron pendant sa campagne pour l’élection présidentielle française de 2017 et qui, pour plusieurs observateurs, est représentative de son positionnement politique. D’ailleurs, la sortie du film en France en pleine campagne présidentielle n’est sans doute pas due au hasard et on peut parier que celui-ci plaira aux fans de cet humour grolandesque qui sait si bien parodier l’actualité française.
BÉRENGÈRE SOMMARUGA, les Grignoux