Hawar, nos enfants bannis

Archive

Hawar, nos enfants bannis

De Pascale Bourgaux | Belgique/Suisse | 2023 | 1h30 | Cinéma Pathé (Cinepointcom), Place de l'Etang, Marche

Diffusion(s): Mardi 14/11-20h


En 2014, des milliers de femmes yazidies sont kidnappées par Daech et réduites à l’esclavage sexuel. A sa libération, Ana est obligée d’abandonner le bébé qu’elle a eu suite aux viols subis.
Considérés comme des “bâtards”, tous les enfants nés des viols par les djihadistes ont été rejetés par la communauté yazidie. Après quatre ans de séparation, “Ana” traverse le Kurdistan, en cachette, pour revoir sa fille Marya.

Résultat d’un travail de long terme mené par Pascale Bourgaux, grande reporter de guerre, “Hawar, nos enfants bannis” porte au jour l’un des combats les plus saisissants qui existent dans notre monde aujourd’hui. Le tournage ayant été une nouvelle occasion pour Ana et Marya de se retrouver, les émotions circulent avec une authenticité poignante que la mise en scène parvient à cristalliser. Le film rend un sensible hommage aux héroïnes de notre temps. Pascale Bourgaux est assistée du cinéaste Mohammad Shaikhow pour la réalisation, qui apporte une superbe dimension cinématographique à l’ensemble du film.

En présence de Pascale Bourgaux, rencontre post-projection

Dans le cadre du Mois du Doc

Du 1er au 30 novembre, le cinéma documentaire belge francophone est à l’honneur. Découvrez la richesse et la diversité de notre cinéma du réel au travers des projections, rencontres et événements aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Film présenté sous-titré en français