Illusions perdues

Archive

Illusions perdues

De Xavier Giannoli | France | 2021 | 2h29 | Cinépointcom de Marche, Place de l'Etang

Diffusion(s): Je. 28/10 à 20h, Di. 31/10 à 17h, Ma. 2/11 à 17h



Acteur(s) : De Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste,...

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Xavier Giannoli (L’Apparition, Marguerite) adapte l’œuvre de Balzac et signe un superbe film d’époque, à la mise en scène flamboyante, et dont le récit frappe par sa modernité absolue.

L’histoire est celle de Lucien (Benjamin Voisin, vu dans Été 87 de François Ozon), jeune poète d’Angoulême aspirant à une carrière littéraire, mais qui finira par se brûler les ailes dans l’effervescence de la France du XIXe siècle.(…)

Virtuose à bien des égards, Illusions perdues se distingue particulièrement par sa mise en scène exubérante et minutieuse du bouillonnement politique et social du Paris de la Restauration : le peuple pousse les portes des théâtres, les libéraux exècrent l’aristocratie qui, elle, tente de préserver ses privilèges. Lucien, jeune roturier cherchant à récupérer son titre de noblesse, est pris dans l’engrenage de ce grand jeu social (…) Soit un personnage infiniment romanesque, intensément romantique, dont la sensibilité trébuchera fatalement dans les dédales d’un monde en pleine transition.

ALICIA DEL PUPPO, in les Grignoux.be