Interdit aux chiens et aux italiens

Archive

Interdit aux chiens et aux italiens

De Alain Ughetto | France/Belgique/Italie | 2023 | 1h10 | Tiroir des Saveurs, Ch. de l'Ourthe, 74 - 6900 Marche-en-Famenne

Diffusion(s): Ma. 27/06 à 12h15



Acteur(s) : De (les voix de) Ariane Ascaride, Alain Ughetto,...

Âge conseillé : A partir de 10 ans

Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

L’Avenir : “Un très grand film d’animation, à voir à tous les âges, et de préférence en famille.”

La Libre: “(…) Avec ses formidables figurines filmées en stop motion, Ughetto raconte tout: le beau et le reste, sans rien omettre… La guerre (car ce sont toujours les paysans qui la font : Libye, Première et Deuxième Guerres mondiales), la misère, le poids de l’Eglise, la grippe espagnole, les grands chantiers dans les Alpes, le travail des enfants, la montée du fascisme et l’exil en France. Le cinéaste retrace ainsi tout ce qui a rythmé la vie de bien des familles italiennes au siècle dernier. Un récit entrecoupé de saynètes pleines d’humour (glissades, maladresses, mobilisation militaire,…) et de dérision sur la vie familiale. Avec des pointes de douceur, de poésie et de tendresse qui forment un récit aux accents universels et dessine une animation adulte à la façon des célèbres Wallace & Gromit de Nick Park qui ont prouvé que les films d’animation n’étaient pas uniquement destinés aux enfants.

Pour porter son récit, Ughetto fait feu de tout bois et d’un maximum d’objets et de matières de réemploi. S’ajoutent à cela quelques photos d’époque, de la terre et des cailloux ramenés du pays.”

Un film qui sort des sentiers battus des “Midis-docus”!

Séance conviviale avec présentation du film et échange d’impressions post-projection. Possibilité de se restaurer pendant la séance. Tarif: 5 euros boisson comprise.