Jane Austen a gâché ma vie

Archive

Jane Austen a gâché ma vie

De Laura Piani | France | 2025 | 1h34 | CineXtra Marche, Place de l'Etang, 6900 Marche-en-Famenne

Diffusion(s): 22/01-15h45, 24/01-20h15, 25/01-18h, 26/01-20h20, 29/01-15h45, 31/01-20h15, 1/02-15h45, 2/02-18h20, 3/02-20h



Acteur(s) : De Camille Rutherford, Pablo Pauly, Charlie Anson,...

Agathe a autant de charme que de contradictions. Elle est célibataire mais rêve d’une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen. Elle est libraire mais rêve d’être écrivain. Elle a une imagination débordante mais une sexualité inexistante. La vie n’est jamais à la hauteur de ce que lui a promis la littérature. Invitée en résidence d’auteurs en Angleterre, Agathe devra affronter ses peurs et ses doutes pour enfin réaliser son rêve d’écriture… et tomber amoureuse.
Le film a fait partie de la sélection officielle du dernier Festival de Toronto et a concouru en compétition officielle au Festival du Film de Saint-Jean de Luz, en 2024.
Si Laura Piani est scénariste pour la télévision et le cinéma depuis dix ans, “Jane Austen a gâché ma vie” est son premier long-métrage comme réalisatrice.
Elle assume pleinement le genre de la comédie romantique avec des références comme “Quatre mariages et un enterrement”, “Coup de foudre à Notting Hill”, “Love Actually” et “Bridget Jones”, mais la saupoudre d’une touche bien personnelle où la musique tient une place importante. Elle a autant utilisé des musiques kitchs comme “Je t’aime à l’italienne” que la “Fantaisie en Fa Mineur D.940” de Schubert. Le compositeur Peter Von Poehl a opté pour des instruments comme le hautbois, la flûte et la clarinette pour les séquences qui se déroulent en Angleterre: “Ils donnent une merveilleuse étrangeté au voyage d’Agathe : grâce à la musique, on ne sait pas toujours dans quelle époque on se trouve, comme le personnage principal”.
C’est le réalisateurr Frederick Wiseman qui lit le poème de Jack Hirschman à la fin du film. Un poète que Laura Piani a rencontré dans un festival de poésie à la librairie Shakespeare & Co, où elle travaillait quinze ans plus tôt. Ce poème l’a accompagné toute sa vie.