Diffusion(s): 21 décembre 2015
Luc Jacquet, le réalisateur de La Marche de l’empereur, retourne cette fois encore en Antarctique mais cette fois pour suivre un scientifique, Claude Lorius, âgé aujourd’hui de 83 ans et qui a été un des premiers explorateurs du continent blanc où il s’est rendu à de nombreuses reprises depuis 1955. Si l’on retrouve ici le goût du cinéaste pour de superbes photographies de la nature, il a avant tout utilisé des images d’archives filmées à différentes époques et qui permettent de reconstituer l’étonnante carrière de ce scientifique hors normes.
Les premières expéditions au pôle sud ont dû en effet se faire dans des conditions extrêmes avec un matériel souvent insuffisant pour affronter un climat d’une rudesse insoupçonnée. Les explorateurs en équipe de trois ou quatre personnes ontainsi passé plusieurs mois isolés de tout contact dans des refuges étroits et sommaires, creusés dans la glace avec des vents balayant tout sur leur passage.
Mais ces expéditions ont permis d’accumuler des découvertes essentielles sur l’évolution du climat de la terre grâce à des carottages creusés de plus en plus profondément : l’exploration est bientôt devenue une aventure scientifique dont Claude Lorius explique les principes avec beaucoup de clarté et de simplicité. La glace conserve en effet dans ses couches les plus profondes, sous forme notamment de minuscules bulles de gaz, les indices de l’évolution du climat depuis des dizaines de milliers d’années.
Et Claude Lorius nous met ainsi en garde contre l’évolution actuelle du climat dont les activités humaines provoquent le réchauffement progressif et totalement inédit. Ce cri d’alarme appuyé sur des preuves scientifiques interpellera tous les spectateurs.
Public:
Aventure humaine, aventure scientifique, La Glace et le Ciel séduira les jeunes spectateurs entre 10 et quinze ans environ.
Quelques aspects du film à exploiter:
L’Antarctique, continent vierge ?
Le réchauffement climatique, quelles évidences
Les principes de la recherche scientifique
Photographier la nature