Diffusion(s): Mardi 11/03-20h
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ? Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire de nos territoires.
Après « En Quête de Sens », un nouveau film produit et distribué par l’association Kamea Meah.
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans à priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.
Plus d’infos sur le site du film :
Séance rencontre avec débat post-projection
Tarif habituel du cinéma
Pas de réservation mais achat de billet possible avant la séance à partir du lundi 3/03/25 à 14h
En présence de jeunes agriculteurs (notamment, Simon Leriche, conseiller agricole de Champlon et Valère De Smedt, éleveur laitier à Gedinne)
- 20h00 : Projection de “La Théorie du Boxeur”
- 21h40 : Débat en présence Valère De Smedt et Simon Leriche
- 22h15 : drink offert
En partenariat avec la Fugea et Kameah Meah
Kamea Meah réalise des films documentaires qui racontent les différentes « quêtes de sens » de notre époque et accompagne aussi les réalisateurs de ces nouveaux récits filmés à montrer leur travail au plus grand nombre. Depuis 12 ans, l’association Kamea Meah réalise des vidéos au service de projets porteurs de sens : économie sociale et solidaire, aménagement du territoire, culture et transmission des savoirs.
Site internet: https://kameameahfilms.org/
La Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA) est un mouvement paysan qui développe et soutient des politiques agricoles défendant l’autonomie paysanne et une agriculture durable multifonctionnelle. Ainsi, la FUGEA promeut une agriculture nourricière tout en revendiquant l’emploi en milieu rural, le respect de l’environnement, la qualité des produits et la satisfaction des consommateurs.
Site internet : https://www.fugea.be/