La tortue rouge

Archive

La tortue rouge

De Michael Dudok de Wit | France/Belgique/Japon | 2016 | 1h20

Diffusion(s): Mardi 11 octobre à 20h



Âge conseillé : à partir de 10-12 ans

affiche-poster-la-tortue-rougeÀ travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Après ses deux courts métrages cultes « Le Moine et le Poisson » et « Father and Daughter », récompensés de nombreux prix, ce réalisateur Néerlandais signe son premier long métrage d’animation. Michael Dudok de Wit reçoit un jour un mail des Studios Ghibli auxquels on doit notamment « Princesse Mononoké », « Le château ambulant » ou « Les enfants loups ».  Les responsables lui proposent alors de réaliser avec lui son premier long métrage car ils apprécient son travail et pensent qu’il s’inscrit dans la veine des Studios.

La tortue rouge est le résultat d’un long processus commencé en 2006 entre la France et le Japon, en dialogue permanent et découverte de cultures différentes.

Le graphisme, la musique, les lumières, le silence font de ce film un vrai bijou à découvrir sans tarder.

Propos du réalisateur : « J’avais en germe le thème d’un homme sur une île déserte… J’aimais cette idée archétypale. Mon naufragé ne doit pas adorer l’endroit, il veut à tout prix rentrer chez lui, car l’île n’est pas si accueillante que ça. Il y a des dangers, l’extrême solitude, il pleut, il y a des insectes… ».

“La Tortue Rouge” nous donne à voir un autre rapport au temps, l’intemporel est une thématique récurrente dans l’œuvre du réalisateur : « … Ce sont des moments purs et simples, qu’on connaît tous. Il n’y a ni passé ni futur, le temps n’existe plus… ».