Diffusion(s): Mardi 5/12-20h
La vérité du sol nous invite à retisser du lien avec ce qui se cache sous nos pieds et dont nos vies dépendent. Quelles relations allons-nous entretenir avec nos terres à l’avenir ? Au-delà de l’invitation à ne plus être hors sol, mais à être avec le sol, ce film encourage à repenser notre rapport au monde, à la nature, aux autres… À défier l’inertie, à surmonter nos peurs et à comprendre ce qui nous relie.
Séance rencontre en présence du réalisateur et de Serge Peereboom
Débat après le film
Journée Mondiale des Sols
La Journée mondiale des sols a lieu chaque année le 5 décembre afin d’attirer l’attention sur l’importance d’un sol sain et de plaider en faveur d’une gestion durable des ressources en matière de sols.
Site internet de Permavenir: https://permavenir.be/
Séance accessible avec En route vers la Culture ! Un transport gratuit aller-retour pour venir de chez vous jusqu’au cinéma… Réservations: billetterie@mcfa.be
Toutes les infos par ici : En route vers la Culture – infos
Sélectionné par Sos Faim pour le Festival Alimenterre 2023 avant sa sortie en novembre 2023, le documentaire La Vérité du sol est né de la rencontre entre Serge Peereboom, un paysan maraîcher militant de Wellin, et François Legrand, un des réalisateurs du récent Tandem local (2021). Ces témoignages engagés sortent des sentiers battus et mettent en lumière les inquiétudes sur les sols partagées par de nombreux paysans du Mouvement d’Action Paysanne (MAP).
La dégradation des sols et l’effondrement de la biodiversité qui en résulte sont des sujets peu abordés par la presse généraliste. Cette thématique majeure est assez peu connue du grand public alors que bien évidemment, la qualité des sols est un facteur essentiel à prendre en compte pour comprendre les causes et conséquences liées aux dérèglements climatiques.
Succession de témoignages forts par des spécialistes internationaux et/ou locaux, l’enquête de terrain mise en place pour la réalisation de ce documentaire révèle la non-compréhension de l’utilisation et de l’exploitation du sol par le commun des mortels. Que ce soit la scientifique et écoféministe d’origine indienne Vandana Shiva, le fondateur de humusation.org Fancis Busigny ou encore l’ingénieur agronome et fondateur de la Ferme Arc-en-ciel de Wellin Rudolf Kölchhli, les discours de l’ensemble des intervenants se rejoignent sur l’existence d’une forme de non-connaissance et d’omerta mondiale quant aux conséquences de l’exploitation abusive des sols.
Le constat formulé par Madame Shiva, qui a reçu le prix Nobel alternatif en 1993, récompense pour les personnes ou associations qui travaillent et recherchent des solutions pratiques et exemplaires pour les défis les plus urgents de notre monde actuel, est simple et sans appel. Le danger principal que l’Humanité encoure si l’on poursuit le modèle d’agriculture moderne est la progression de l’extinction des espèces animales et de la biodiversité. Et il reste une ou deux décennies pour enrayer la machine avant qu’il ne soit trop tard. Il faut arrêter d’empoisonner les sols (et les humains) avec des produits chimiques dès maintenant.
Si le sujet est anxiogène et qu’on se sent souvent impuissant face à ce type de discours engagés, François Legrand permet néanmoins au spectateur de s’évader par une réalisation soignée et dynamique. Très immersive grâce à une utilisation quasi permanente de drones, les superbes plans en pleine nature apportent une belle bouffée d’air qui contrebalance ce sinistre constat. La bande-son est plutôt joyeuse avec des morceaux qui rappellent Woodstock et son message d’espoir pour un monde meilleur. Les sons de la nature transportent le spectateur au milieu des champs.
Très techniques par moment, les propos sont clairs et expliqués de manière à ce que tout un chacun puisse rapidement comprendre des concepts complexes. Les protagonistes du film ne font pas que dénoncer, mais ils formulent également de nombreux conseils aux agriculteurs et maraîchers afin de créer de nouveaux cycles biologiques. Si le ton est parfois alarmiste, la désertification est réellement un problème majeur et un défi urgent de notre siècle. Une chose est certaine, il semble de plus en plus nécessaire de modifier l’exploitation des sols afin de favoriser la biodiversité. Les champignons, le bois, le compostage, les conséquences de la météo sur les agriculteurs ainsi que l’utilisation d’engrais sont autant de sujets qui sont balayés en moins d’une heure sans sombrer dans des longueurs inutiles comme trop souvent dans ce type de productions.
“Les organismes du sol contribuent à un large éventail de services essentiels au fonctionnement durable de tous les écosystèmes. Ces services sont non seulement essentiels pour le fonctionnement des écosystèmes naturels, mais constituent une ressource importante pour la gestion durable des systèmes agricoles. 70 % d’entre eux sont considérés comme fortement à très fortement dégradés à travers le monde “, peut-on lire sur le site de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
in Cinergie.be