Diffusion(s): 30/01-12h15
Après les remarqués Sans frapper et La place de l’homme, nous sommes très heureux de diffuser le dernier documentaire de Coline Grando… qui donne ici la parole aux travailleur·ses du nettoyage…
La réalisatrice Coline Grando a étudié cinq ans à Louvain-la-Neuve sans jamais avoir entendu parler du Balai Libéré. Elle ne s’est jamais non plus posé la question de savoir qui nettoyait les locaux de l’université et dans quelle condition. Lorsque qu’elle entend par hasard cette histoire elle est happée par son caractère exceptionnel…
Dans les années 1970, des aides ménagères licencient leur patron et travaillent en autogestion pendant 14 ans ! Coline Grando a alors entrepris des recherches sur cette aventure et est allée à la rencontre de ses protagonistes. Ne voulant pas d’un film uniquement tourné vers le passé elle est allée également rencontrer les personnes qui nettoient aujourd’hui l’université.
Le film met en scène la rencontre entre ces deux générations de travailleuses et travailleurs qui, malgré leurs deux expériences très différentes, partagent un territoire commun qui est cette ville, représentant 350 000 m2 à nettoyer. À travers leur partage d’expérience, le film parle plus largement de la dégradation des conditions de travail, de violence de classes, l’invisibilisation des employé·es du secteur du nettoyage. Il met en lumière un système d’appel d’offre de marché public qui contraint les différents acteurs à revoir le prix vers le bas et à augmenter mécaniquement la charge de travail pesant sur les travailleuses et travailleurs. Il parle de la destruction du lien et des difficiles conditions d’émancipation des travailleuses et travailleurs peu qualifiés.
Mais ce documentaire est aussi l’occasion de redonner du sens au collectif, d’aborder le rôle des syndicats, de réfléchir aux convergences de luttes et aux modèles d’autogestion.
GUILLAUME KERCKHOFS, les Grignoux
Séance SUPER conviviale et participative avec échange d’impressions post-projection
Au TIROIR DES SAVEURS,
74 Ch. de l’Ourthe à Marche
Possibilité de se restaurer pdt la séance
Tarif 5 euros avec 1 boisson comprise