Le chêne

Archive

Le chêne

De Michel Seydoux & Laurent Charbonnie | France | 2022 | 1h20 | Cinépointcom Marche, Place de l'Etang

Diffusion(s): Me. 21/12 à 14h



Âge conseillé : A partir de 5-6 ans

Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

 

Film suivi d’une animation ultra-ludique en salle, pour s’exprimer sur ce qu’on a vu, partager nos impressions, puis bricoler un chouette souvenir tous ensemble!

(Animation post-projection gratuite)

Et une surprise enchanteresse pour l’occasion: Julien Belien, conteuse, nous fera le plaisir de sa présence avec un conte sur la nature et le rapport de l’homme aux animaux.

Spectacle conté seule en scène “Écoute les voix voix de la nature”

Mis en scène par Hélène De Wilde, interprété par Julie Belien

Un lutin à l’écoute de la nature nous conte une histoire, nous fait part de ses secrets, de ses perceptions sur la nature et les hommes. Tout est sacré, les arbres parlent, ils sont témoins de tas d’histoires,…

Grâce à la fantaisie, l’émerveillement et l’imaginaire, la conteuse emmène les enfants à la découverte de la beauté et du lien particulier qui unit tout un chacun à la nature. Elle utilise l’expression corporelle pour incarner les animaux de la forêt, le théâtre d’ombres et des bruitages sonores réalisés à partir d’éléments naturels (pomme de pin, noix).

Le texte est composé d’un conte, écrit par Vincent Cuvellier, “Le roi des mouettes, la reine des mouettes” et est accompagné de trois textes poétiques, réécrits et inspirés par “Arbres” Collectif, Laurent Convaisier, “Paroles d’arbres”, Bolly Cécile, “Le philosophe qui n’était pas sage”, Gounelle Laurent, “La maison où rêvent les arbres”, Comes, “Les philos-fables pour la terre”, Michel Piquemal. Sans apporter de réponse toute faite, le spectacle questionne sur la place que prend l’homme par rapport à la nature.

Accessible à partir de 5 ans

Durée 30 minutes


Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, voire plus de 1 000 ans exceptionnellement.

Laurent Charbonnier s’intéresse à un de ces arbres remarquables, né celui-là en 1810, pour raconter la place primordiale qu’il occupe dans l’équilibre de la nature. En véritable hôtel, l’arbre n’héberge pas que les écureuils ou le gui mais une foule d’espèces, piverts, fourmis, mulots, geais des chênes… qui viennent y loger en amis de passage, en parasites toxiques ou en prédateurs peu scrupuleux. Tous scellent leur destinée autour de cet arbre, symbole de la force et de la majesté, qui les accueille, les nourrit, les protège depuis ses racines jusqu’à sa cime.

Sans aucune voix off, au fil des quatre saisons, ce passionnant film documentaire nous immerge avec poésie dans la vie d’un formidable acteur de la biodiversité.