Le village qui voulait replanter des arbres – Festival ATC

Le village qui voulait replanter des arbres – Festival ATC

De Brigitte Chevet | France | 2025 | 56 minutes | Ferme de Tavy (Aye), rue de Tavys, 29, 6900 Marche-en-Famenne

Diffusion(s): Mardi 17/03-18h


Résumé du film:
Dans un village breton, la qualité de l’eau est tellement catastrophique que la municipalité soutient la replantation volontariste de haies. Des arbres qui ont été arrachés… quelques 40 ans plus tôt, lors du remembrement agricole. Avec la technicienne bocage qui s’occupe de ces replantations, parfois avec difficultés, se dessine le rôle fondamental des arbres pour la qualité de l’eau et des sols, la biodiversité, le climat et l’indépendance énergétique.

Ce documentaire inédit réalisé par Brigitte Chevet montre l’importance des arbres pour la biodiversité, la qualité des sols et l’indépendance énergétique et suit le parcours de Léa, une technicienne bocage qui, malgré les obstacles, met en lumière le rôle essentiel des arbres pour l’eau, la biodiversité et le climat. À Martigné-Ferchaud, au sud de l’Ille-et-Vilaine, Léa, la technicienne bocage, replante parfois exactement là où les haies ont été arrachées il y a 50 ans, lors du remembrement. 3 arbres sur 4 supprimés, le cycle de l’eau chamboulé : notre campagne a été durement marquée par cette révolution agricole. Aujourd’hui, l’arbre redevient un bien précieux, une frontière à reconquérir.

 

Prix et festivals:

Caméra des Champs, prix Carnets de Campagne 2025, Conviviales de Nannay 2025, Mois du Doc 2025, Label d’Or de l’Utilité Publique 2025, mention spéciale de la catégorie Empreintes du festival Pariscience 2025.

 

 

Séance organisée dans le cadre du Festival A Travers Champs

Rencontre post-projection

 

Du 02 au 29 mars 2026, A Travers Champs, festival du film sur la ruralité fêtera sa 10ème édition.

Porté par 16 partenaires issus des provinces de Namur et de Luxembourg, qu’ils soient centres culturels, associations, compagnie de théâtre action ou centre d’information et de documentation pour la jeunesse, A Travers Champs sillonne le territoire et s’arrête dans 25 lieux de projection

A Travers Champs n’est pas un festival de cinéma comme les autres. Au cœur de notre démarche:une participation citoyenne au choix du film et à l’organisation de la soirée pour chaque lieu.

Une trentaine de films (documentaires, fictions, court, long) abordent la ruralité sous toutes ses formes: agriculture, nature, village, consommation, changement climatique, etc.

A Travers Champs, c’est aussi du théâtre, des expositions, des rencontres, des réalisations locales, un «Jury Jeunes» et bien d’autres activités.