Les mots de la fin

Archive

Les mots de la fin

De Agnès Lejeune, Gaëlle Hardy | Belgique | 2021 | 1h12 | Cinépointcom de Marche, Place de l'Etang

Diffusion(s): Jeudi 5/05 à 20h

En présence de : Agnès Lejeune, Gaëlle Hardy


Un cabinet de consultation, dans un hôpital public, en Belgique. Un médecin y reçoit des patients : des hommes et des femmes, souvent accompagnés d’un proche. La plupart sont gravement malades, et ils le savent. Envoyés par leur médecin traitant ou spécialiste, ils sont venus parler de leur fin de vie pour être éclairés par un second avis médical. Dans le huis clos du cabinet de cette consultation singulière, ils construisent en quelque sorte avec le Docteur Damas leur propre scénario de fin de vie. Une leçon de vie, et d’humanisme…

Après “Au Bonheur des dames”, documentaire sur le quotidien d’aide-ménagères en région liégeoise, Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy abordent la question de l’euthanasie par le prisme de l’intime et capturent des instants d’une intensité bouleversante.

La projection sera accompagnée d’un débat et d’une rencontre avec les réalisatrices

En partenariat avec Humain Philosophe et le CAL Luxembourg

L’asbl “Humain Philosophe” se propose d’aiguiser la pensée critique à l’aide de la philosophie dans un esprit de tolérance, d’ouverture et dans la volonté d’être accessible à tous. L’asbl organise des conférences, des soupers-philo voire une à deux balades philo par an. Les thèmes sont variés, ils visent à éclairer et à ouvrir notre réflexion sur le monde.
Le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg est une association dont l’objectif est la défense, la promotion et la structuration de la laïcité sur l’ensemble de la province luxembourgeoise. Être laïque, c’est militer pour la dignité de chaque individu, en combattant les pratiques discriminatoires, les exclusions et les injustices. Pour le Centre d’Action Laïque, cela se traduit par des initiatives en faveur de l’égalité au sens le plus large, d’une solidarité, d’une démocratie et d’une citoyenneté renforcées.

Le site internet du film : http://lesmotsdelafin.com/