Diffusion(s): 16/11-14h
Acteur(s) : De Avec (les voix de) Jacques Gamblin, Michèle Bernier, Arthur Dupont,...
Âge conseillé : A partir de 8 ans
Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?
D’après le roman graphique « Deuxième Génération, ce que je n’ai pas dit à mon père » de Michel Kichka.
À la fois drôle et touchant, ce film d’animation parsemé de véritables archives audiovisuelles, permet d’aborder la Shoah à hauteur d’enfant. Présenté au dernier Festival de Cannes, il a particulièrement conquis le jeune public.
Film suivi d’une animation en salle, pour s’exprimer sur ce qu’on a vu, partager nos impressions, puis bricoler un chouette souvenir tous ensemble!
Librement adapté de la B.D. de Michel Kichka, Deuxième génération, ce que je n’ai pas dit à mon père, publiée en 2012, Les Secrets de mon père retrace l’histoire personnelle de l’auteur et en particulier ses relations avec son père Henri, rescapé d’Auschwitz et seul survivant de sa famille.
À l’âge de 20 ans, Henri Kichka revient à Liège et plus précisément à Seraing, où il fonde une famille avec sa femme, Lucia. De cette union naissent deux filles et deux garçons dont Michel, qui évoque son enfance heureuse, mais aussi profondément marquée par le silence pesant de son père à propos de son passé. Nous sommes alors dans les années soixante, soit une vingtaine d’années seulement après la fermeture des camps de la mort. Flanqué de son petit frère Charly, Michel décide de mener une enquête pour percer les secrets de leur père : quel est cet étrange numéro de téléphone inscrit sur son bras ? Que dissimule-t-il dans son bureau, cet espace interdit toujours fermé à clé ? Comment faire pour s’y glisser en toute discrétion ? Et qu’a-t-il fait de sa jeunesse : était-il aventurier, pirate, chercheur de trésor ?
À la fois drôle et touchant, ce film d’animation parsemé de véritables archives audiovisuelles met en lumière la figure du témoin émergente au lendemain du procès Eichmann. De l’état traumatique à la résilience, du silence à la libération de la parole, la réalisatrice Véra Belmont souligne l’importance de témoigner, tout en s’interrogeant sur la force des survivants à continuer à vivre après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Présenté au dernier Festival de Cannes où il a particulièrement conquis le jeune public, remportant le Prix des collégiens et le Prix des lycéens 2022, Les Secrets de mon père revient sur une des pires périodes de l’histoire, abordant la question de la destruction des Juifs d’Europe par les nazis à travers le regard d’un tout jeune adolescent, hanté par le passé de la Shoah.
LES GRIGNOUX