Diffusion(s): Mardi 5/11-12h15
Sur le Monte Faito, dans le centre de réinsertion Il Camino, des personnes détenues en sursis et des toxicomanes vivent exilés en pleine nature. Sur les hauteurs de Naples et de ses quartiers périphériques, en face du Vésuve, ces résidents luttent pour se reconstruire, se transformer avant de redescendre vers leur ville et faire face aux épreuves qui les attendent.
Entendre la parole de personnes détenues et dépendantes. Mieux comprendre leur parcours de vie. Découvrir que des alternatives carcérales sont possibles et fonctionnent. Un documentaire qui redonne espoir et humanité.
Une approche qui méritait bien d’être mise en lumière pour que le modèle inspire, s’exporte et tende à aider d’autres personnes détenues à se libérer.
in, LesGrignoux.be
Séance conviviale et participative à la découverte de films documentaires variés, au Tiroir des Saveurs, avec possibilité de se restaurer pendant la séance
En présence des réalisateur et réalisatrice – rencontre post-projection
Tarif: 5 euros ou abonnement 20 euros pour 5 séances
Avec la participation et en présence d’Action Vivre Ensemble et du SMAJ.
Dans le cadre du Mois du Doc
Les réalisateurs
Après des études artistiques cinématographiques (France) et techniques (Belgique), Turi Finocchiaro s’oriente vers la production audiovisuelle en commençant par des films de fiction (Italie), puis des documentaires (Belgique). A partir de 1993, Turi travaille pour plusieurs sociétés de production dans le domaine du développement de projets et des demandes de financement pour des programmes européens (Media, Eurimages). De retour en Belgique en 2004, il réalise plusieurs films avec Nathalie Rossetti, ensemble ils fondent avec Amel Bouzid, Borak Films en 2009. Cette société a produit/coproduit 20 documentaires de création au cours de ces 10 dernières années, dont la plupart ont été diffusés dans le monde entier. Avec Nathalie Rossetti, Turi crée le Faito DOC Festival – un festival de films documentaires thématiques et depuis 2017, il est également responsable du Best Of International Short Films Festival devenu Le Cri du Court qui se déroule dans le prestigieux Cinéma EDEN des frères Lumière.
Après l’école de théâtre de Orazio Costa Giovangigli (MIM) à Florence et des études à l’Université DAMS de Bologne, Nathalie Rossetti travaille en Belgique et en Italie dans le secteur de l’audiovisuel comme scénariste, documentaliste et assistante à la réalisation. A partir de 2000, avec son mari Turi Finocchiaro, ils réalisent et produisent leurs propres documentaires de création. Nathalie est particulièrement sensible aux sujets liés à l’Art, à l’Anthropologie et à la Justice. En 2007 elle crée avec Turi Finocchiaro en Italie le Faito Doc Festival un Festival International du documentaire qui va fêter sa XV édition en 2022.