Maman pleut des cordes

Archive

Maman pleut des cordes

De Hugo de Faucompret, Javier Navarro Avilés, Dina Velikovskaya | France/Russie | 2021 | 50 minutes | Cinépointcom Marche, Place de l'Etang

Diffusion(s): Me. 16/02 à 14h30



Acteur(s) : De (avec les voix de) Yolande Moreau, Arthur H., Céline Sallette,...

Âge conseillé : à partir de 6 ans

Un film d’animation exceptionnel dans la veine de Miyazaki au niveau du graphisme et de l’imaginaire, pour aborder les aléas familiaux dans un contexte de bouleversements et les impacts au niveau du moral… D’une sensibilité extraordinaire!

Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon… Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère et part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.

En complément de programme :

Le Monde de Dalia de Javier Navarro Aviles (2020, 3′) : Dalia découvre avec émerveillement la serre tropicale mais perd rapidement son père de vue. Un monde fantastique se déploie alors devant elle.

Tout sur maman de Dina Velikovskaya (2015, 7′) : L’histoire d’une mère qui a déjà tant donné à ses enfants qu’il semble ne lui rester plus rien. Mais la vie lui offre soudain de nouvelles opportunités.

Le Réveillon des Babouchkas de Natalia Mirzoyan (2019, 8′) : Maschunya reste à contre-coeur chez sa grand-mère pour fêter le réveillon. La soirée prend vite une autre tournure quand arrivent les invitées…

Les quatre courts métrages tout en finesse et en chaleur humaine qui composent ce programme chatoyant qu’est Maman pleut des cordes raviront toute la famille à partir de 6 ans. Notons au passage le casting voix exceptionnel du film principal, qui réunit Yolande Moreau, Céline Sallette et Arthur H : un régal !

Jeanne, la jeune héroïne du dessin animé qui donne son titre au programme, doit passer les vacances d’hiver chez sa « Mémé Oignon », pendant que l’on soigne la dépression de sa maman dans un centre non loin de là. Pas enchantée de se retrouver en tête à tête avec cette grand-mère excentrique au fin fond de la Bretagne pluvieuse, Jeanne va pourtant vivre une aventure humaine incroyable aux côtés de personnages hors normes, qui dotent ce récit d’un aspect doucement fantastique.

L’univers et la grande qualité de l’animation de Maman pleut des cordes rendent ainsi un hommage à peine déguisé aux chefs-d’œuvre d’animation des studios Ghibli (Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro). En faisant la part belle à la musique et aux chants, l’ensemble du programme décline tout en joie et en douceur les thématiques des liens familiaux et de la parentalité. Enfin, au gré des films de l’avant-programme, nous voyagerons du continent africain (Tout sur maman) à la Russie (Le Réveillon des Babouchkas), en passant par un merveilleux Jardin des plantes dans Le monde de Dalia.

FLORENCE LEONE, les Grignoux