Marion ou la métamorphose

Midis-documentaires

Marion ou la métamorphose

De Marion Sellenet & Laëtitia Moreau | Belgique | 2023 | 52 minutes | Tiroir des Saveurs, Ch. de l'Ourthe, 74 - 6900 Marche-en-Famenne

Diffusion(s): Mardi 10/12-12h15


Qu’est-ce qui sépare les malades et les non-malades, les valides et les invalides ? Ce sont les questions que pose Marion. A 35 ans, cette artiste est atteinte d’une forme de myopathie, la FSH, une maladie musculaire incurable. Dans ce film, elle nous guide sur le chemin qu’elle a emprunté pour ne plus s’identifier à sa maladie. C’est l’histoire d’une métamorphose où le réel dialogue avec l’imaginaire, et l’art avec le vivant pour composer un hymne à la vie.

Marion ou la métamorphose – Bande Annonce from Dancing Dog Productions on Vimeo.

Séance conviviale et participative au Tiroir des Saveurs

Possibilité de se restaurer pendant la séance

Rencontre post-projection

Tarif : 5 euros par séance ou abonnement 20 euros pour 5 séances

« Ce film est le portrait de Marion, 34 ans, atteinte de la myopathie FSH, une maladie musculaire incurable. Mais en fait non, c’est tout l’inverse de ce que je veux faire. Marion, c’est moi, je suis artiste plasticienne. Il y a vingt ans que j’ai été diagnostiquée. Ce film, c’est mon chemin pour ne plus m’identifier à ma maladie. C’est le refus d’un monde où l’on sépare les malades et les non-malades. Dialogue entre le réel et l’imaginaire, le collage et les vivants qui m’entourent, ce film est un voyage sur ce que j’ai appris.»

Marion a 35 ans. Artiste plasticienne, originaire des Cévennes et vivant à Bruxelles, elle a 15 ans lorsqu’on lui diagnostique une forme de myopathie, la FSH, une maladie musculaire incurable. La médecine n’a alors aucune solution à proposer pour la guérir.

Dans sa tête, une horloge morbide s’est enclenchée, l’empêchant de savourer pleinement sa vie de jeune femme. A l’âge où elle a la vie devant elle, certains de ses muscles fondent prématurément et définitivement. Que faire de ce diagnostic, de cette condamnation médicale ? Comment vivre avec des symptômes de plus en plus en présents ? Cela semble impossible, et pourtant.

Vingt ans après, Marion, aux manettes d’une étrange machine à remonter le temps, convoque ses souvenirs, sa vie rêvée, et remodèle son vécu afin de nous raconter son cheminement vers un autre art de guérir. L’art de se réinventer. L’art de reconstruire une harmonie à soi.

Guidée par sa passion artistique et son art du collage, Marion se refait une place parmi les Vivants. Elle s’attelle à changer son regard et faire vaciller les clichés sur la bonne santé qui l’ont longtemps habitée.

A l’issue de ce voyage, la frontière entre les corps sains et les autres ne sera plus aussi infranchissable qu’il n’y paraît.

On comprend que perdre est aussi gagner.