Diffusion(s): Vendredi 14/06 à 20h (18h30 bar)
Ciné-cabaret
Michel Vay & co aux Ateliers Gerny avec Kinoféroce
Films et formule insolite pour lieu insolite ! C’est le nouveau concept de séances cinéma aux Ateliers Gerny ! Venez nous donner vos avis, envies, impressions, pour créer ensemble un chouette nouveau rendez-vous récurrent.
Réservations souhaitées
Pour cette inauguration, une soirée complète avec Michel Vay (& co) !
Lorsqu’un long métrage belge encore tourné en pellicule ne comporte à son générique aucun pouvoir subsidiant, cela titille la curiosité. C’est le cas de “Michel Vay”, troisième long métrage d’un duo de cinéastes bruxellois qui n’hésite pas à changer de style à chaque production.
Après Bruxelles, “Michel Vay” est en sortie itinérante grâce à Kinoféroce, une structure de diffusion qui soutient des films singuliers, atypiques, ne trouvant pas facilement le chemin des salles car ne répondant pas à leur modèle économique.
La séance avec “Michel Vay” aux Ateliers Gerny est aussi accompagnée d’un court métrage et d’un concert !
de Patricia Gélise & Nicolas Deschuyteneer, 2023, BE, DCP, vo fr st nl, 60’
Michel Vay part en cavale après avoir emporté le butin qu’il convoyait pour la société Apollo Security. Cueilli par une muse qui lui ouvre la portière de sa Mazda 818 coupé vert absinthe, à la lisière d’un champ de monoculture, à bout de souffle, trainant un sac plein de billets, le fugitif est bien forcé de changer de perspective quand des drones de la police lui demandent d’ouvrir son sac et que des champignons ont remplacé les billets de 500 euros. À partir de là, Michel Vay devient spectateur de sa propre vie, frappé par son destin comme si son acte de désobéissance ouvrait la voie à un autre monde plus authentique et plus sensible. Ici, ce n’est pas dans un parking crasseux que va se planquer le délinquant mais dans une forêt entre les mousses et les étangs, les routes abandonnées et les vaisseaux fantômes que nous offrent la campagne wallonne. Le monde enchanté de Michel Vay s’ouvre à nous, un monde où la muse, le cowboy solitaire, le pêcheur et l’hôtesse de l’air chantent leur banalité. Road-movie pur vintage, polar electropop, western ou poème surréaliste, cette fiction pourrait se situer dans le courant réaliste magique, à la façon d’André Delvaux, où d’Harry Kümel dans “Les Lèvres rouges”. Un film belge musical et débridé, qui au-delà des apparences nous parle subtilement de notre rapport au monde quand la mort nous guette.
→ Projection suivie d’une rencontre avec les cinéastes et avec les membres de Kinoféroce qui animeront la discussion avec l’asbl Cinémarche aux Ateliers Gerny et composeront un avant-programme en écho à “Michel Vay” : “DRAME 71” de Guillaume Lion (BE, 2022, VO FR ST ANG, 25’ ).
Le film “Drame 71” relate l’idylle entre un homme et une femme à Bruxelles (ou) Les destins d’un auteur-compositeur et une vendeuse de glaces s’entremêlent avec celui d’une future ligne de tram. Amusant et décalé, cette comédie musicale illustre la complexité des rencontres amoureuses.
Co-écrit et interprété par Lenny Guit.
Concert du groupe LEM post-projection pour prolonger l’ambiance avec la B.O revisitée du film, avec Nicolas Ekla (chant) et Wilf Plum (basse). LEM propose une synthèse entre musique électro, pop décalée et chants en français, avec des textes métaphoriques et revendicatifs.
Téléchargez l’affiche de l’événement en pdf: par ici
Réservations souhaitées: 0497156654 ou info@cinemarche.be