Mystère

Archive

Mystère

De Denis Imbert | France | 2019 | 1h24 | Cinépointcom Marche, Place de l'Etang

Diffusion(s): Sa. 18/12 à 14h, Di. 19/12 à 14h, Me. 22/12 à 14h, Je. 23/12 à 14h



Acteur(s) : De Shanna Keil, Vincent Elbaz, Marie Gillain,...

Âge conseillé : à partir de 9 ans

Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive.

C’est l’automne et les bonnes odeurs de terre humide donnent envie de s’évader en famille. Quoi de mieux qu’un film qui se passe au milieu des magnifiques paysages du Cantal pour voyager un peu ?

Stéphane (Vincent Elbaz), un quarantenaire un peu perdu, décide d’emménager dans les belles montagnes du Massif Central afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit à petit lui redonner goût à la vie. Cependant, ce petit chiot, en grandissant, développe de bien larges pattes, comme le remarque une amie de Stéphane (Marie Gillain). Un peu plus tard, c’est un agriculteur voisin qui découvre des traces de loup autour de la maison. Stéphane doit se rendre à l’évidence : l’animal de compagnie de sa fille est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, ce père soulagé de voir sa fille à nouveau heureuse ne peut se résoudre à se séparer de cette boule de poils d’apparence inoffensive.

Récompensé par le prix du public au festival « Mon premier festival » de la ville de Paris l’an dernier (une sélection très chouette de films pour enfants), Mystère est inspiré d’une histoire vraie (l’amitié entre un loup et une petite fille dans le contexte des difficultés que pose le retour du loup sauvage pour les agriculteurs) qui n’a jamais été réellement dévoilée.

Assistant-réalisateur sur le tournage du film Loup de Nicolas Vannier en 2009, Denis Imbert portait depuis lors en lui le désir de faire un film avec ces beaux animaux. Les loups du tournage, sauvages et issus d’une même portée, ont développé une relation particulière avec la jeune actrice (Shanna Keil) qui transparaît à l’écran. Tous les ingrédients sont réunis pour offrir une belle sortie cinéma aux familles et aux enfants amoureux des loups !

LES GRIGNOUX