Notre nature

Archive

Notre nature

De Maria Lise Van Lente, Dick Harrewijn, Pim Niesten | Belgique | 2022 | 1h24 | Cinépointcom de Marche, Place de l'Etang

Diffusion(s): 5/10-14h, 9/10-14h, 12/10-14h, 15/10-14h, 16/10-14h



Acteur(s) : De Matteo Simoni

Âge conseillé : A partir de 8 ans

Notre Nature, Le Film est un documentaire ambitieux sur la nature qui nous entoure. De merveilleuses histoires d’animaux connus et inconnus qui suscitent l’émerveillement et encouragent l’amour et le respect de notre nature. C’est l’histoire des vainqueurs, des opportunistes, des mangeurs, des combattants, des malins, des chefs. Mais aussi celle des perdants, les espèces que l’on ne rencontrera peut-être plus dans quelques années… La loi du plus fort, dans sa forme la plus brutale et la plus fascinante, dans un pays qui à première vue ne semble pas laisser de place pour cette nature sauvage.


La mission de Notre Nature : rendre chaque Belge fier de ce qui se passe dans son propre pays. Si fier même, que Notre Nature soit spontanément mieux protégée. Nous, les Belges, sommes modestes par nature. Mais nous n’avons pas à être modestes quand il s’agit de la nature belge. Ce n’est pas le léopard, mais bien notre faucon pèlerin qui est l’animal le plus rapide du monde. La souris des moissons tisse des nids dans les roseaux aussi ingénieusement qu’un oiseau aquatique africain. Et si vous pensez que notre parc naturel Kalmthoutse Heide ne vaut pas la savane africaine en termes de beauté, alors vous devriez revenir vous y promener lorsque la callune transforme la plaine sèche en une mer de fleurs violettes. Si vous ouvrez l’œil, vous n’y échapperez pas : nous sommes entourés d’une nature sensationnelle et sauvage. Nous voulons montrer la Belgique sauvage dans toute sa splendeur.

“Un documentaire époustouflant tourné aux quatre coins de la Belgique qui révèle la grâce de la nature sauvage de nos régions

Notre nature, le film emmène généreusement le spectateur à la découverte de la faune et de la flore de nos contrées. Des lieux d’habitude inaccessibles et secrets nous sont révélés : nids, terriers abritant de petits mammifères à peine nés. Grâce aux techniques de la macrophotographie, qui permettent de montrer de manière agrandie des sujets de très petite taille, le film nous propulse également à quelques reprises dans le quotidien d’insectes et d’arachnides fascinants tandis que des prises de vue aériennes révèlent toute la diversité et la richesse de nos paysages : une nature sauvage, essentielle et d’une rare beauté, qui continue pourtant d’être dévorée par l’activité humaine.

Deux associations flamandes de protection de la nature, Natuur Punt et l’Agence flamande pour la nature et les forêt (Natuur en Bos), ainsi que le WWF, ont participé à l’élaboration de ce projet titanesque, complété en ligne par une plateforme numérique (« Notre nature ») proposant du contenu vidéo naturaliste. Le scientifique et scénariste David Attenborouh – dont les films précédents (La Planète bleue, 2003) auraient été une source d’inspiration pour la jeune Greta Thunberg ! – a également suivi l’élaboration de ce projet belge. Découvrir Notre Nature, le film dans une salle de cinéma est sans aucun doute le meilleur moyen d’apprécier le film à sa juste mesure, de prendre à nouveau conscience du caractère exceptionnel de la nature qui nous entoure et de l’importance de la protéger.”

FLORENCE LEONE, les Grignoux