Quitter la nuit

Archive

Quitter la nuit

De Delphine Girard | Belgique/France/Québec | 2024 | 1h48 | CineXtra Marche, Place de l'Etang, 6900 Marche-en-Famenne

Diffusion(s): 21/02-20h, 23/02-17h45, 26/02-16h, 27/02-20h, 28/02-18h, 29/02-16h, 2/03-20h, 3/03-18h,, 5/03-20h



Acteur(s) : De Veerle Baetens, Selma Alaoui, Guillaume Duhesme, Anne Dorval, Adèle Wismes, Gringe, Alba Casado,...

Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l’appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu’ils ne parviennent pas à quitter.

Son bouleversant court métrage «Une sœur» avait été nominé aux Oscars en 2020. C’est dire si son premier long métrage, inspiré par ce court, est attendu! Après sa première mondiale à la Mostra de Venise, le très attendu premier long métrage de Delphine Girard, QUITTER LA NUIT, a été projeté en ouverture du 38e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF).

Née au Québec, la cinéaste Delphine Girard rejoint la Belgique quelques années plus tard. Elle étudie la réalisation à l’INSAS à Bruxelles et son film de fin d’études Monstre (2014) voyage à travers le monde. Elle travaille ensuite sur plusieurs tournages comme coach enfants et directrice de casting. En parallèle, elle écrit et réalise le court métrage Caverne (2017), adapté d’une nouvelle de l’auteure américaine Holly Goddard Jones. Interprété par Veerle Baetens, Selma Alaoui et Guillaume Duhesme, son troisième court métrage, Une Sœur, est nominé en 2020 pour l’Oscar du meilleur court métrage de fiction et primé dans les festivals du monde entier dont le FIFF Namur où il remporte 4 prix : le Prix du meilleur court métrage en compétition nationale, le Prix BeTV, le Prix de l’Université de Namur et le Prix du Public.

Avec son premier long métrage, Quitter la nuit, Delphine Girard poursuit la réflexion amorcée avec Une Sœur dont elle retrouve les acteurs principaux.

Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l’appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu’ils ne parviennent pas à quitter.

« C’est après avoir écouté un appel d’urgence américain que j’ai commencé à écrire le court métrage Une Sœur » explique Delphine Girard. « Ce film raconte l’histoire d’un appel d’urgence passé par une femme qui, coincée dans une voiture avec un homme qui venait de l’agresser, fait semblant d’appeler sa sœur pour demander de l’aide. Ce projet particulier m’a interpellée plus que je n’aurais pu le prévoir. Il a fait écho à l’actualité et à la mise en lumière soudaine de l’ampleur des destructions causées par les violences sexuelles. J’ai terminé le court métrage avec un sentiment de “trop peu”, mais je n’arrivais pas à formuler ce que je ressentais. En assistant aux projections et aux discussions autour du court métrage, j’ai fini par comprendre ce que j’avais ressenti : je n’avais pas eu le temps, dans un court métrage, d’explorer la complexité de la question et de raconter l’histoire des personnages autant que je l’aurais voulu. Que fait Aly, la jeune femme, de ce qu’elle vient de vivre ? Comment Anna, l’opératrice, gère-t-elle l’histoire de cet appel, ressent-elle le besoin d’en faire partie ? Qu’arrive-t-il à Dary et que pense-t-il de ce qu’il a fait ? »

Quitter la nuit est interprété par Selma Alaoui, Guillaume Duhesme, Veerle Baetens, Anne Dorval, Adèle Wismes, Gringe et Alba Casado (…)