The Duke

Archive

The Duke

De Roger Michell | Royaume-Uni | 2020 | 1h36 | Cinépointcom de Marche, Place de l'Etang

Diffusion(s): 19/05-20h, 24/05-20h, 26/05-20h, 29/05-17h, 31/05-20h



Acteur(s) : De Jim Broadbent, Helen Mirren, Fionn Whitehead,...

En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées. Cette histoire vraie raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans l’histoire du musée.

Le cinéma aime par-dessus tout s’emparer d’histoires vraies pour les porter sur le grand écran. The Duke fait partie de ces récits incroyables dont on dirait qu’ils ont été faits uniquement pour le bonheur des cinéphiles. Drôle et efficace, le nouveau film de Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill) emmène le spectateur dans une aventure rocambolesque et so british !

Nous sommes en 1961, à Newcastle. Kempton Bunton mène une vie modeste avec sa femme et son plus jeune fils. Kempton a beaucoup de mal à garder un emploi : trop bavard, trop altruiste, trop contestataire. À force de ne jamais garder sa langue en poche, il finit toujours par se faire virer. De toute façon, il préfère passer ses journées à écrire des pièces de théâtre – qu’il envoie inlassablement à la BBC, même s’il accuse des refus systématiques – ou à mener campagne pour les plus démunis. Un de ses combats concerne l’annulation de la redevance télévision pour les personnes âgées et les vétérans de guerre. Cette taxe, impayable pour beaucoup, prive selon lui une partie de la population du divertissement apporté par la petite lucarne et la maintient dans l’isolement.

C’est alors que les choses s’emballent. Depuis plusieurs jours, la presse relaie à grands coups de manchettes et de reportages télé l’achat par la National Gallery du portrait du Duc de Wellington, peint par Goya. Une transaction qui a coûté 140 000 £ au gouvernement et qui, selon notre contestataire, aurait pu profiter à bien des familles si elle avait été utilisée autrement. Et Kempton de parvenir à se procurer le tableau au célèbre musée… et d’envoyer une demande de rançon au gouvernement, menaçant de ne rendre l’œuvre que si celui-ci accepte de rendre l’accès à la télévision gratuit pour les plus démunis ! Les Grignoux