Yuku et la fleur de l’Himalaya + Alice on the roof! Showcase spécial

Archive

Yuku et la fleur de l’Himalaya + Alice on the roof! Showcase spécial

De Arnaud Demuynck et Rémi Durin | Belgique/France/Suisse | 2022 | 1h05 | Cinépointcom de Marche, Place de l'Etang

Diffusion(s): 19/10 à 14h



Acteur(s) : De (les voix de) Lily Demuynck-Deydier, Agnès Jaoui, Arno, Alice on the roof, Tom Novembre, Igor Van Dessel...

Âge conseillé : A partir de 4 ans

En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles. Il faut traverser le terrible domaine des rats d’égouts sous le château, la prairie aux corbeaux, cruels et voraces, la forêt enchantée où l’on se perd. Et, surtout, le petit pont de la peur, qui est gardé par le loup ! Mais sur son parcours, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis. Ils sont le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie.

Film suivi d’une animation ultra-ludique en salle, pour s’exprimer sur ce qu’on a vu, partager nos impressions, puis bricoler un chouette souvenir tous ensemble!

(Animation post-projection gratuite)

Et surprise spécialement pour cette séance du 19/10:

Un SHOWCASE post-projection de Alice on the roof!

 En collaboration avec Le Parc Distribution et Les Grignoux

Avec le soutien de la MCFA

 

Savez-vous qui c’est, Yuku ? Une petite souris qui vit dans les sous-sols d’un château avec toute sa famille ! En tant qu’aînée, c’est elle qui a le privilège d’accompagner sa mamie au ukulélé lorsqu’elle raconte des histoires aux plus petits. Et ce soir encore, les enfants ont choisi leur conte préféré, celui de la fleur de l’Himalaya. En effet, cette fleur unique qui vit sur le toit du monde profite pleinement du soleil pour dégager à son tour une lumière qui fait rêver les habitantes de ce monde obscur … Soudain, un gros chat fait irruption et provoque un petit cataclysme qui met la bibliothèque de mamie sens dessus-dessous. Sentant que la petite taupe va bientôt venir la chercher pour l’emmener dans les entrailles de la terre, la grand-mère choisit ce moment pour transmettre à sa petite-fille la clé des contes ainsi que son précieux instrument. Yuku prend alors la décision de partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle, histoire de rassurer sa mamie tout au long du voyage au cœur de la nuit qui l’attend. Au fil d’un long périple parsemé d’énigmes à résoudre et de rencontres inquiétantes (un gros rat d’égouts, les corbeaux de la prairie, le loup du petit pont de la peur…), la petite souris courageuse va réussir sa mission et se faire aussi beaucoup d’amis, grâce à la musique et à ses chansons…

Premier long métrage du papa de la chouette du cinéma, Yuku et la fleur d’Himalaya nous plonge dans un univers magique au graphisme magnifique pour évoquer la question de la mort à travers la disparition prochaine d’une aïeule, cela avec beaucoup de délicatesse et de sérénité. Ce film d’animation, non moins rempli de péripéties et pétillant de gaité, devrait à coup sûr séduire les enfants, surtout entre 4 et 7 ans environ.

Les Grignoux