Zaï zaï zaï zaï

Archive

Zaï zaï zaï zaï

De François Desagnat | France | 2022 | 1h22 | Cinépointcom de Marche, Place de l'Etang

Diffusion(s): 25/02 à 20h, 26/02 à 20h, 28/02 à 20h, 2/03 à 17h, 4/03 à 20h, 5/03 à 17h



Acteur(s) : De Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bédia, Yolande Moreau...

Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.


Adaptée au Théâtre de Liège par le Collectif Mensuel l’automne dernier, la B.D. culte de Fabcaro trouve ici son adaptation au cinéma. Une comédie loufoque et absurde qui dénonce, en toile de fond, les dérives de nos médias et critique notre société contemporaine consumériste.

Après avoir réglé ses achats à la caisse du supermarché, Fabrice réalise qu’il a oublié sa carte de fidélité dans son autre pantalon. Face à la caissière désarçonnée par cet acte innommable et sous les menaces du vigile, Fabrice ne trouve d’autre solution que de s’enfuir. Commence alors une cavale invraisemblable, faisant de lui le fugitif le plus recherché de France…

En une année, l’auteur Fabrice Caro a vu deux de ses créations adaptées au cinéma. Après Le Discours de Laurent Tirard, c’est au tour de François Desagnat de se pencher sur Zaï Zaï Zaï Zaï. Ce dernier a eu un réel coup de cœur lorsqu’il a découvert l’œuvre de Fabcaro et a très vite eu envie de l’adapter au grand écran. Fabcaro lui a fait confiance et lui a laissé le champ libre (tout en gratifiant le long métrage d’un sympathique caméo !) Le résultat devrait plaire aux fans de la B.D. tant le réalisateur a souhaité rester fidèle à l’œuvre originale : la narration s’élabore en effet autour d’une série de petits sketches à répétition, dont certains prêtent aux éclats de rire.

Avec son air ébouriffé, Jean-Paul Rouve campe joliment le personnage de Fabrice, cet anti-héros nonchalant légèrement à la ramasse. À ses côtés, on retrouve une panoplie de personnages hauts en couleur au travers d’un grand nombre de seconds rôles détonants tels que Yolande Moreau en commissaire austère, Julie Gayet en actrice bien-pensante, ou encore Benjamin Biolay en artiste philanthrope façon Les Enfoirés…

MANON MOTTARD, les Grignoux